Note de contenu : |
Sommaire
12 « Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
14 Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon
16 A l’épreuve de l’école / Camille Bonnemberger
18 Le rôle de l’environnement / Marc Blin
21 L’école ordinaire et le secteur médicosocial / Anna d’Onofrio
22 Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado Martin
24 Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
26 Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
28 Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place
dans l’école ? Claire de Saint Martin
30 La double peine / Nicole Bouin
31 L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée
33 L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers / Marie-Josèphe Méline
34 La prise en compte des « dys » au lycée / Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
36 Enseigner en situation de handicap / Pascale De Moura
38 À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
40 Les élèves « autrement capables » en Italie / Pina Alessi
42 Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais / James Forbes
La médiation par l’image / Vanessa Parent
45 Le « sac d’histoires » Michèle Elfass y, Julie Portocarrero
47 Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel
49 Enseignante référente / Marie-Claude Bock
50 Ulis collège : travailler en équipe / Sarah Goupil, Delphine Watrin
52 Accompagnant d’élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange
54 Commencer par l’intégration / Daniel Comte
55 Au plus près des élèves / Nadège Georget
56 Agir comme bénévole / Catherine
|