Note de contenu : |
Sommaire :
1) Pour tous, oui mais comment ?
12 La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
14 Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
16 Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Mouss avou
18 Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait
des maths ? / Sylvie Grau
21 Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
2) Autour des problèmes
23 Des problèmes pour les élèves en difficulté… et
les autres / Stéphanie de Vanssay
26 Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
28 Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
29 Quel est le problème ? Christophe Blanc
31 Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
33 Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
3) Des maths autrement
35 Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
36 Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
39 Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
41 Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin,
Françoise Bertrand
44 Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
46 Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
4) Maths et citoyenneté
48 Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc -Reynaud
49 Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
51 Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
53 La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
55 Langage et raisonnement / Rémi Duvert
|