Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
Des enjeux civiques importants
Éduquer aux médias et à l’information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez
InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens / Emmanuelle Daviet
L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité / Jacques Kerneis
Une formation idéale à l’ÉMI ? Delphine Barbirati
L’image, cet élément déclencheur en EMC / Pierre Pilard
Le « I » de ÉMI / Isabelle Couturier
Corrélation n’est pas causalité / Gérald Bronner
L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais
Des outils au service d’apprentissages transversaux
L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique / Amandine Devillard, Mickaël Dufour
Dans la peau d’un journaliste / Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
Débusquer des hoax, un jeu d’enfant / Rose-Marie Farinella
Créer des articles avec Wikipédia / Marie-Christine Bonneau-dArmagnac
À l’écoute des revues de presse / Marie-Astrid Medevielle
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit / Carole Gomez-Gauthié
Un atelier collaboratif / Florence Sire
De l’album au débat / Sylvie Baud-Stef
Les nouveaux enjeux du Clemi / Isabelle Féroc Dumez
Des approches disciplinaires aussi
Une composante de « agir sur le monde » en français / Jean-Michel Zakhartchouk
Médiaparks, une fenêtre sur le monde / Ronan Chérel
Le module « action communication » ÉMI-sciences / Natacha Marchand
De la pertinence des armes en Amérique ? Sophie Mathieu
Travailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin
Créer un média éphémère en EMC / Anne Pédron
La webradio pour travailler l’oral et l’écrit / Xavier Couilleau
Les articles en ligne :
Et dans l’enseignement spécialisé ? Anne Andrist
Favoriser des parcours autonomes / Marjorie Decriem
La matrice ÉMI de l’académie de Toulouse / Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène Mulot, Nicolas Cimolino, Anne Delannoy |