[article] Titre : |
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SAbine Coste, Auteur ; Nicolas Priou, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 12-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ? |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
La rénovation permanente ?
Trente ans d’évolutions / Fabienne Maillard
Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré
Réussir en licence / Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido
De la pédagogie avant toute chose
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques / Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
Des élèves salariés d’une entreprise fictive / Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
Toutes différentes, toutes intéressantes / Marion Diaz, François Guerrier
Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire
Mon économie sociale et solidaire à l’école / Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco
Pour une professionnalisation des enseignants
Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
Des identités en mouvement / Cécile Bultel
Difficile formation / Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
Sur le seuil / Rachel Millet-Gaultier
Du travail hors les murs au développement professionnel / Sylvie Fara
Ayons confiance ! Hélène Vandelle
Espaces d’innovation / Franck Picault
Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Relecture
Sortir d’un modèle culturel hégémonique / Vincent Troger |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104588 |
in Cahiers pédagogiques > n°540 (novembre 2017) . - p. 12-55
[article]
|