Titre : |
Psychoéducation et médicament |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 26-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l'observance et les changements de comportements, l'objectif de la psychoéducation est de transmettre un ensemble de stratégies, où chaque usager peut se positionner comme codécideur de son traitement, pour une meilleure adhésion au sens du "plein accord". Ce qui suppose une réelle évolution du modèle traditionnellement paternaliste de la relation soignant soigné. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La question du médicament au coeur de l'ETP / Thomas Charpeaud, Pierre-Michel Llorca
- Pour un usager codécideur de son traitement / Baptiste Gaudelus
- Evaluation des attitudes face au médicament / Ludovic Samalin
- Observance thérapeutique : objectif ou processus ? Jean-Marie Revillot
- Quand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP / Baptiste Borwell
- Le programme d'ETP "Vivre avec ses médicaments" / Sonia Bedjidian
- "Que savez-vous sur vos médicaments ?" Dominique Friard
- Un patient peut-il refuser un traitement médicamenteux ? Eric Péchillon |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106136 |
in Santé mentale > n°225 (février 2018) . - p. 26-74