Revue francophone internationale de recherche infirmière . Vol. 5, n°3Mention de date : octobre 2019Paru le : 01/10/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne enquête descriptive quantitative sur la transition à la parentalité. Portrait de familles francophones vivant en situation linguistique minoritaire dans la grande région d’Ottawa (Ontario, Canada) / Denise Moreau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 5, n°3 (octobre 2019)
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Titre : Une enquête descriptive quantitative sur la transition à la parentalité. Portrait de familles francophones vivant en situation linguistique minoritaire dans la grande région d’Ottawa (Ontario, Canada) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Moreau, Auteur ; Viola POLOMENO, Auteur ; Jocelyne TOURIGNY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [n.p.] Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Avant la présente, aucune recherche n’avait été faite sur les défis et difficultés en matière de santé des familles francophones vivant en situation linguistique minoritaire en Ontario.
Objectif de l’étude : Les nouveaux parents sont vulnérables et exposés à divers problèmes de santé avec l’arrivée d’un enfant. Les objectifs de cette enquête descriptive longitudinale étaient de tracer le profil des participants, d’identifier les déterminants de la santé qui entrent en jeu durant cette transition ainsi que les services de santé utilisés.
Principaux résultats : Les principaux résultats des données recueillies auprès de 103 couples participants seront présentés tout comme quelques recommandations et suggestions de pistes de recherche.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112429
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Vol.5-3(1)Adobe Acrobat PDF L’utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance / Christine Durgnat-Sciboz in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 5, n°3 (octobre 2019)
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Titre : L’utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [n.p.] Langues : Français (fre) Résumé : Cet article propose une revue exploratoire de littérature sur l’utilisation des théories dans un contexte de santé scolaire et de la petite enfance.
Objectif de l’étude : La recherche effectuée à partir de bases de données (Cinahl, Pubmed et Psychinfo) visait à identifier les modèles, théories ou approches infirmières utilisables dans ces contextes et à circonscrire en quoi ces différents cadres théoriques permettaient d’optimiser la prise en soins des jeunes.
Méthode : Douze articles ont été retenus et ont permis d’établir quelques recommandations. La contribution spécifique de l’infirmière dans ce contexte exige une expertise et de l’autonomie afin de gérer la complexité des situations rencontrées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112430
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Vol.5-3(2)Adobe Acrobat PDF Diffusion des connaissances scientifiques de la recherche à la pratique infirmière / Flora Devos in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 5, n°3 (octobre 2019)
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Titre : Diffusion des connaissances scientifiques de la recherche à la pratique infirmière : revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Devos, Auteur ; Pierre-Yves Ancel, Auteur ; Jean-Marc Tréluyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [n.p.] Langues : Français (fre) Résumé : Le transfert de connaissances de la recherche à la pratique infirmière devient essentiel pour garantir des pratiques soignantes fondées sur des résultats probants. La diffusion des connaissances est un facteur important du processus de transfert.
Méthode : Cet article propose une revue narrative de littérature sur la diffusion des connaissances scientifiques à la population infirmière.
Objectif : La recherche effectuée à partir des bases de données (PubMed®, Embase®, Cinahl®, Scopus®) et des moteurs de recherche (Google® et Google Scholar®) avait pour objectif d’établir un portrait global de l’état de la diffusion des connaissances scientifiques dans la population infirmière. Aucune restriction d’inclusion (date, méthodologie de recherche) n’a été opérée.
Résultats : La revue de la littérature, basée sur 95 articles, a permis de cerner la place de la diffusion dans le processus de transfert de connaissances, les barrières et leviers rencontrés par les infirmières, et le rôle des chercheurs et éditeurs dans la diffusion des connaissances.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112432
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Vol.5-3(3)Adobe Acrobat PDF Étude descriptive des facteurs influençant la décision des infirmières de régler et moduler les paramètres d’alarme des systèmes de monitorage aux soins intensifs / Daniel Milhomme in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 5, n°3 (octobre 2019)
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Titre : Étude descriptive des facteurs influençant la décision des infirmières de régler et moduler les paramètres d’alarme des systèmes de monitorage aux soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Milhomme, Auteur ; Frédéric Douville, Auteur ; Dominique Beaulieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [n.p.] Langues : Français (fre) Résumé : Dans les unités de soins critiques, les systèmes de monitorage assurent une surveillance clinique sans interruption. Or, un réglage inadéquat des paramètres des systèmes favorise des alarmes nombreuses et peut mener à l’insensibilisation de l’infirmière.
Objectif de l’étude : Cette étude visait à identifier les facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et moduler les paramètres d’alarme des systèmes de monitorage aux soins intensifs.
Méthode : Un devis descriptif qualitatif a permis d’identifier les facteurs d’influence par le biais d’entrevues semi-dirigées auprès de 12 infirmières de soins intensifs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112433
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Vol.5-3(4)Adobe Acrobat PDF Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France / Thomas Saïas in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 5, n°3 (octobre 2019)
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Titre : Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France : usages et effets du dispositif Panjo Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saïas, Auteur ; Samantha Kargakos, Auteur ; Julie Bodard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : [n.p.] Langues : Français (fre) Résumé : Les relations précoces parents-enfants constituent le socle du développement socio-affectif des nouveau-nés.
Méthode : L’accompagnement des familles accueillant un nouvel enfant constitue à ce titre une modalité d’intervention préventive, investie par les gouvernements occidentaux. En France, le projet Panjo forme et outille des professionnels de la Protection maternelle et infantile pour la réalisation de visites à domicile visant la promotion des relations précoces.
Principaux résultats : Cette étude présente les résultats portant sur l’évolution des pratiques d’infirmières puéricultrices et de sages-femmes engagées en prévention et ayant participé au projet Panjo. Un an après la formation-action, les données montrent que les professionnels adhèrent au dispositif et utilisent les outils proposés, en manipulant les compétences fondamentales en relation d’aide. Les supervisions sont plébiscitées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112435
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