Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa lecture offerte aux copains / Hélène Royer in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : La lecture offerte aux copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Royer, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : L'activité dans les classes peut être déclinée de plusieurs façons. Leurs objectifs, les postures des acteurs ne sont pas les mêmes pour les divers courants. Ils dépendent de la partition qui se joue derrière pédagogie active, alternative, moderne. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113520
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 3[article]Votre cours, ce n'est pas de la pédagogie active ! / Emilie Hubert in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Votre cours, ce n'est pas de la pédagogie active ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Hubert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] PédagogieRésumé : ... se plaignent les élèves dès mes premiers cours. "Ah bon et c'est quoi la pédagogie active ?" "Ce n'est pas rester assis sur sa chaise à écouter le prof et travailler chacun sur son banc. C'est bouger, travailler en groupes." Cette représentation courante, je l'avais moi-même avant de me mettre à travailler dans une école à pédagogie active. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113521
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 4[article]Faire ou ne pas faire ? / Yves Reuter in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Faire ou ne pas faire ? : Telle n'est pas la question pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Apprendre ou multiplier les activités ? Elèves passifs ou pédagogies actives ? Vrais ou faux débats ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113522
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 6[article]Actifs ? / Sabine Daro in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Actifs ? : Oui, mais sans le Savoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : En sciences, le recours à une approche concrète, à de la manipulation, justifie vite l'adossement du qualificatif actif aux cours, aux profs, aux élèves. Mais parfois actifs à rien ! Comment éviter de passer à côté de l'apprentissage ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113523
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 8[article]Actifs ou réac'tifs / Jacques Cornet in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Actifs ou réac'tifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Ca y est, les bobos bichent : tous les PO veulent leurs écoles à pédagogie active. Tous les déçus de l'école, profs et parents, en croquent. Vive la réac-tivité, bonjour les confusions ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113524
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 10[article]C'est pour ton bien ! / Bruno de Halleux in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : C'est pour ton bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno de Halleux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Le mot bienveillance est souvent mis en avant actuellement, entre autres pour parler d'une attitude à avoir envers les élèves. Vouloir le bien de l'autre, c'est généreux, c'est charitable. Je suis bienveillant envers toi, je veux ton bien, je veille sur toi. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113525
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 14[article]Deux heures de français en autonomie / Anaïs Benoit in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Deux heures de français en autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Résumé : Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d'accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l'école et au cours de français, les voilà partis dans leurs projets personnels. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113526
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 15[article]Je mesure, tu découpes, elle superpose... / Françoise Gavage in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Je mesure, tu découpes, elle superpose... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gavage, Auteur ; Myriam Horman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Nous pensons que les pédagogies actives donnent plus de sens aux activités et permettent aux enfants de s'approprier davantage les savoirs. Mais que mettons-nous en oeuvre dans notre façon de travailler ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113527
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 17[article]Apprendre à son rythme / Emmanuel Petrella in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Peut-on offrir un cadre permettant à chaque élève d'apprendre à son rythme ? J'ai essayé de m'en approcher en donnant plus d'autonomie à l'élève dans l'organisation de son travail et dans la planification de ses évaluations. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113528
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 18[article]Ne pas prendre des vessies pour des lanternes / Françoise Budo in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Ne pas prendre des vessies pour des lanternes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Si nous désirons des élèves citoyens responsables acteurs critiques (CRAC) alors dans les classes nous avons besoin d'enseignants CRAC. Comment ? Tenter Plus organise un dispositif de formation par la pédagogie institutionnelle, dans une haute école à Liège. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113529
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 20[article]Les pédagogies critiques / Elsa Roland in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Les pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Roland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : L'école peut elle être libératrice ? L'école peut elle être autre chose qu'un instrument de hiérarchisation et de normalisation qui assujettit le désir de savoir ? Qui fait de l'évaluation une épée de Damoclès qui menace sans cesse toute personne, même celles qui réussissent ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113530
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 22[article]Il n'y a pas d'âge / Thérèse Diez in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Il n'y a pas d'âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Après 33 ans de carrière, dans un enseignement dit traditionnel, j'ai envie de changement. Je postule dans une école qui ouvre et qui s'affiche à pédagogie active. Fierté d'être engagée, peur de ne pas être à la hauteur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113531
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 24[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Il était une fois des contes | Denisse, Manuelle |
La communication par l'image | Cadet, Christiane |
Le petit chaperon rouge | Roux, Christian |
Sciences humaines n°267 (01/02/2015) | Dortier, Jean-François |
Amour, beauté et crottes de nez | Mrzyk & Moriceau |
Axis : Dictionnaire des termes et formules mathématiques | Dimanche, Bernard |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|