[article] Titre : |
Urgence écologique : un défi pour l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Education au développement durable
|
Résumé : |
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » de Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? de Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie de Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués de Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience de Virginie Shipley
La guerre de l’eau d'Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire de Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager de Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette de Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse d'Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro d'Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète de Claire Tastet
Quelques chiffres de Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi de Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« ?Agir sur? » veut dire « ?agir avec? » de Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles de Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique de Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès de Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air d'Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable de Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas de Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes de Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage de Josep L. González
Les marges de manœuvre de David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
|
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113893 |
in Cahiers pédagogiques > n°560 (mars - avril 2020) . - p. 12-56
[article]
|