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Ajouter le résultat dans votre panierQuand penser précocement à un accident vasculaire cérébral et que faire ? / Barbara Casolla in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Quand penser précocement à un accident vasculaire cérébral et que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Casolla, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 610-613 Note générale : Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral
[MeSH] Premiers secours/méthodes
[MeSH] Signes et symptômes
[MeSH] Urgences/soins infirmiersRésumé : La reconnaissance rapide des symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) permet un traitement précoce et une amélioration du pronostic vital et fonctionnel. La règle d’or du tableau clinique typique d’un AVC est la suivante : « Un déficit focal, brutal et d’emblée maximal est un AVC jusqu’à preuve du contraire. » Les symptômes d’alerte typiques, qui ont été utilisés dans les campagnes de sensibilisation du grand public, incluent l’engourdissement ou la faiblesse soudaine unilatérale du visage, d’un bras ou d’une jambe, des difficultés d’élocution et des troubles visuels. Une présentation clinique inhabituelle est possible, lorsque le tableau clinique suggère une autre maladie, on parle de « stroke chameleons ». L’appel au numéro d’urgence (le 15 en France) est le premier réflexe qu’il faut avoir en cas de suspicion d’AVC. Le déclenchement de l’alerte AVC permet d’activer la filière et réduit les délais de traitement de phase aiguë Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113921
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 610-613[article]Rappels épidémiologiques et causes des accidents vasculaires cérébraux / Yannick Bejot in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Rappels épidémiologiques et causes des accidents vasculaires cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bejot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 614-616 Note générale : Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113922
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 614-616[article]Prise en charge préhospitalière des accidents vasculaires cérébraux / Guillaume Turc in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Prise en charge préhospitalière des accidents vasculaires cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Turc, Auteur ; Melika Hadziahmetovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 617-620 Note générale : Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral
[MeSH] Premiers secours/méthodes
[MeSH] Urgences/soins infirmiersRésumé : La prise en charge préhospitalière de patients ayant une suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC) repose sur une régulation téléphonique médicale effectuée par le Samu-centre 15, qui permet le déclenchement de la réponse la mieux adaptée à l’état du patient et son orientation vers une unité neurovasculaire (UNV). Cette régulation est difficile car les AVC peuvent être révélés par des signes cliniques très variés, et les diagnostics différentiels (stroke mimics) sont fréquents. Il est impératif de réduire les délais de prise en charge des patients qui auront besoin d’un traitement de reperfusion (thrombolyse intraveineuse et/ou thrombectomie mécanique). La démonstration du bénéfice majeur de la thrombectomie chez des patients sélectionnés ayant un infarctus cérébral avec occlusion artérielle proximale soulève les questions de l’évaluation préhospitalière, de la probabilité d’une occlusion proximale et de la stratégie d’orientation vers l’UNV de proximité (drip and ship) ou bien directement vers l’UNV de recours disposant d’un plateau de thrombectomie (mothership). Enfin, l’anticipation de l’arrivée du patient au sein de la structure hospitalière, préalablement prévenue par le médecin régulateur du Samu Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113923
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 617-620[article]Imagerie des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë / Ghazi Hmeydia in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Imagerie des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë : l'IRM est à privilégier si elle est immédiatement disponible Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghazi Hmeydia, Auteur ; Joseph Benzakoun, Auteur ; Catherine Oppenheim, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 621-625 Note générale : Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral:Accident vasculaire cérébral/prévention et contrôle
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic:Techniques et procédures diagnostiques:Diagnostic par imagerieRésumé : L’imagerie permet le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë et la sélection des patients nécessitant un traitement spécifique urgent. Pour les accidents ischémiques, elle exclut l’hémorragie cérébrale et les principaux diagnostics différentiels, évalue le tissu à risque d’ischémie et détecte une éventuelle occlusion artérielle avant décision thérapeutique. Pour l’hémorragie cérébrale, elle permet le diagnostic positif et joue un rôle clé pour le diagnostic étiologique et la détection des complications. Nous expliquons la place de l’imagerie chez les patients suspects d’accident vasculaire dans les premières 24 heures. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113924
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 621-625[article]Recanalisation après une ischémie cérébrale / Mikaël Mazighi in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Recanalisation après une ischémie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Mazighi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 626-628 Note générale : Fait partie du dossier : "Accident vasculaire cérébral : les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral
[MeSH] Prise en charge de la maladie
[MeSH] Thrombolyse mécaniqueRésumé : La prise en charge à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique repose sur l’hospitalisation en unité de soins intensifs neurovasculaires et la recanalisation artérielle. Les thérapeutiques de recanalisation comprennent le traitement endovasculaire (encore appelé thrombectomie mécanique) et l’altéplase intraveineuse (IV) [la thrombolyse]. En cas d’AVC ischémique consécutif à l’occlusion artérielle proximale de la circulation antérieure (artère carotide interne et/ou cérébrale moyenne), la thrombolyse IV est associée au traitement endovasculaire. La thrombolyse IV seule étant réservée aux AVC ischémiques sans occlusion artérielle intracrânienne documentée. Les fenêtres thérapeutiques sont de 4 h 30, après le début des symptômes pour la thrombolyse IV et de 6 heures pour le traitement endovasculaire. Avec l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’imagerie de perfusion, cette fenêtre thérapeutique peut être individualisée, et élargie dans certains cas jusqu’à 24 heures. Même si cet élargissement de la fenêtre thérapeutique permet de traiter plus de patients, la rapidité d’obtention de la recanalisation reste un déterminant majeur du pronostic qui doit conduire à réduire les délais le plus possible. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113925
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 626-628[article]Prise en charge des infarctus étendus du territoire de l'artère cérébrale moyenne / Didier Leys in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Prise en charge des infarctus étendus du territoire de l'artère cérébrale moyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Leys, Auteur ; Jean-Paul Lejeune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 629-631 Note générale : Fait partie du dossier "Accident vasculaire cérébral les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral
[MeSH] Infarctus du territoire de l'artère cérébrale moyenne
[MeSH] Prise en charge de la maladieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113926
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 629-631[article]Intérêt de la télémédecine pour les hôpitaux sans unité neurovasculaire / Elisabeth Medeiros-de Bustos in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Intérêt de la télémédecine pour les hôpitaux sans unité neurovasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Medeiros-de Bustos, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 632-634 Note générale : Fait partie du dossier "Accident vasculaire cérébral les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Télémédecine
[MeSH] Prise en charge de la maladieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113927
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 632-634[article]Nouveautés dans la prise en charge des hémorragies cérébrales spontanées (non traumatiques, non malformatives) / Solène Moulin in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Nouveautés dans la prise en charge des hémorragies cérébrales spontanées (non traumatiques, non malformatives) Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Moulin, Auteur ; François Proust, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 635-638 Note générale : Fait partie du dossier "Accident vasculaire cérébral les 24 premières heures" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accident vasculaire cérébral
[MeSH] Cause de décès
[MeSH] Prise en charge de la maladieRésumé : Les hémorragies cérébrales spontanées représentent environ 15 % des accidents vasculaires cérébraux dans les pays occidentaux. Elles sont associées à une importante mortalité et un risque élevé de handicap séquellaire. Le tableau clinique est aspécifique et nécessite le recours à l’imagerie cérébrale, qui aide à identifier la cause et à guider la prise en charge thérapeutique. Il s’agit, au même titre que l’ischémie cérébrale, d’une urgence médicale relevant d’une prise en charge en unité de soins intensifs neurovasculaires. Bien que peu de traitements de phase aiguë soient validés à l’heure actuelle, le contrôle strict de la pression artérielle, la réversion des anomalies de coagulation et les indications chirurgicales chez des patients sélectionnés permettent un effet bénéfique sur le pronostic. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113928
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 635-638[article]Vivre avec une atrésie de l'oesophage / Association française de l'atrésie de l'oesophage in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Vivre avec une atrésie de l'oesophage Type de document : texte imprimé Auteurs : Association française de l'atrésie de l'oesophage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Atrésie de l'oesophage/complications Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113929
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 645[article]Mouvements anormaux de l'enfant / Domitille Gras in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Mouvements anormaux de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Domitille Gras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 647 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Dyskinésies
[MeSH] Troubles dystoniques
[MeSH] Troubles psychomoteursRésumé : Les mouvements anormaux de l'enfant ont des causes très variées. Les plus fréquents sont d'une part les tics et les stéréotypes et d'autre part les dystonies. Leur retentissement sur la vie quotidienne et la scolarité peut être majeur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113930
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 647[article]Microbiote cutané / Hélène Guet-Revillet in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Microbiote cutané : rôle physiologique et pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Guet-Revillet, Auteur ; Anne Dompmartin, Auteur ; Olivier Join-Lambert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 653 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Maladies:Maladies de la peau
[MeSH] MicrobioteRésumé : Le microbiote cutané, qui est stable au cours du temps, interagit physiologiquement et favorablement avec le système immunitaire de l'hôte. Son altération chez des sujets génétiquement prédisposés, pourrait être à l'origine des maladies inflammatoires cutanées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113931
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 653[article]Epidémiologie des substances illicites en France / Thomas Milpied in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Epidémiologie des substances illicites en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Milpied, Auteur ; Virgile Clergue-Duval, Auteur ; Florence Vorspan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 657 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Drogues des rues
[MeSH] Epidémiologie
[MeSH] Maladies:Troubles liés à une substanceRésumé : Cannabis et cocaïne sont les plus consommés. L'usage de l'héroïne est stable, tandis que le mésusage des médicaments opioïdes est encore limité et que celui des benzodiazépines diminue. Mais d'autres et redoutables drogues récréatives sont apparues dont la consommation est plus difficile à cerner. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113932
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 657[article]Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école / Hugo Peyre in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Peyre, Auteur ; Vincent Trebossen, Auteur ; Elie Khoury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 663-666 Note générale : Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Déficit de l'attention avec hyperactivité
[MeSH] Etablissements scolaires
[MeSH] Thérapie comportementale
[MeSH] Troubles du comportementRésumé : Les comportements perturbateurs de l’enfant à l’école constituent un motif fréquent de consultation en médecine. Savoir les gérer est un enjeu éducatif et pédagogique majeur pour les parents comme pour les professeurs. Nous proposons ici une conduite à tenir pour l’exploration clinique des comportements perturbateurs en milieu scolaire. En effet, ces comportements peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble psychiatrique de l’enfant. Nous décrivons aussi la prise en charge des comportements perturbateurs. Celle-ci est principalement fondée sur les interventions comportementales qui visent à augmenter des comportements favorables en milieu scolaire par la mise en place de système de récompenses de l’enfant. D’autres interventions plus spécifiques, pharmacologiques ou non pharmacologiques, sont indiquées si un trouble psychiatrique a été diagnostiqué, notamment les interventions de psychoéducation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113933
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 663-666[article]Refus scolaire / Jean Xavier in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Refus scolaire : absentéisme, phobie ou refus scolaire sont des situations à bien identifier pour otpimiser leur prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Xavier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 667-673 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Etablissements scolaires
[MeSH] Troubles anxieux
[MeSH] Troubles mentaux:Troubles phobiquesRésumé : Le refus scolaire recouvre un ensemble très hétérogène de problématiques allant du refus de la scolarité – en termes d’engagement dans les apprentissages ou dans les situations d’évaluation, de rapport au savoir – à la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux. De plus, le tableau clinique des enfants et adolescents refusant l’école est déterminé par un large éventail de facteurs – individuels, familiaux, scolaires et culturels – qui interagissent entre eux et se modifient au fil du temps. Dans le cadre d’une approche pluridimensionnelle, l’appréhension du refus scolaire implique un dialogue entre la famille, les professionnels de santé et les différents acteurs de l’Éducation nationale. Cette démarche permet de penser la trajectoire développementale de l’enfant et d’aboutir à la mise en place d’un projet de soins personnalisé. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113934
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 667-673[article]Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école / Joana Matos in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Matos, Auteur ; Estelle Robin, Auteur ; David Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 674-680 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Troubles de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d’apprentissage constituent un motif fréquent de consultation. Si elles sont plus fréquentes en début de scolarité, elles peuvent apparaître plus tardivement. Il convient d’entendre la plainte de la famille, de réaliser une démarche diagnostique rigoureuse intégrative et multidimensionnelle afin de mettre en évidence des troubles spécifiques à l’origine de ces difficultés. Le projet thérapeutique mis en place aura pour but d’accompagner le jeune, de rééduquer les difficultés les plus invalidantes et de l’aider à trouver des stratégies alternatives. L’impact des troubles dans les différentes dimensions de son développement s’en verra réduit, contribuant à une meilleure estime de lui et à un réinvestissement de sa scolarité. Le rôle du médecin est ainsi d’accompagner l’enfant et sa famille dans le cheminement du parcours de soin et d’en assurer la bonne coordination. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113935
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 674-680[article]Le Cartable fantastique / Caroline Huron in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Le Cartable fantastique : une association pour aider les élèves dyspraxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 681 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Association de patients Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113936
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 681[article]Trouble développemental de la coordination / Caroline Huron in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Trouble développemental de la coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 683-686 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Troubles de l'apprentissage
[MeSH] Troubles psychomoteursRésumé : Le diagnostic de dyspraxie ou trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge de l’enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie quotidienne, les loisirs et la vie scolaire. Il ne doit pas être secondaire à une affection neurologique motrice. Il s’agit d’un trouble fréquent dont la prévalence est évaluée à environ 5 %. Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis de la famille et de l’enfant, un examen clinique et une évaluation avec des outils normés et standardisés de la motricité et de l’écriture. Il nécessite l’intervention d’un médecin, si possible formé aux troubles du neurodéveloppement, et d’un professionnel de la motricité (psychomotricien ou ergothérapeute). Au niveau thérapeutique, les interventions doivent être centrées sur les activités essentielles à la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113937
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 683-686[article]Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap / Nicolas Hespel in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hespel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 687-689 Note générale : Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français (fre) Résumé : L’école inclusive suppose un processus général d’adaptation du milieu scolaire mais aussi sanitaire et médicosocial, aux besoins éducatifs particuliers des élèves dans la perspective de leur participation citoyenne à notre société. Cela s’est construit dans le champ du handicap dès la promulgation de la loi du 11 février 2005, qui a mis en place les bases de l’accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et de formation professionnelle. L’Éducation nationale a déployé de nombreux dispositifs à chaque échelon de son organisation pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves jusque-là exclus du système. C’est désormais à des changements structurels sur le plan des relations entre les secteurs sanitaire, médicosocial et de l’Éducation nationale que dépend le devenir de ce processus d’inclusion que chacun appelle de ses vœux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113938
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 687-689[article]Féminicide et violences contre les femmes en Provence au 19ème siècle / Danielle Gourevitch in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
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Titre : Féminicide et violences contre les femmes en Provence au 19ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Gourevitch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 692 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Femmes:Femmes victimes de violence Résumé : Le confinement a exacerbé les violences contre les femmes, dont les racines sont bien lointaines... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113939
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 692[article]
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La classe n°258 (27/04/2015) | Poncin, Jean-Luc |
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