Traces de changements . n°246Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pasMention de date : mai - juin 2020 Paru le : 01/05/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMettre ensemble ce qui va bien ensemble / Elisabeth Mourot in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Mettre ensemble ce qui va bien ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire Résumé : Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne participe à sa construction. Le tri en est un exemple : souvent envisagé comme le but d’une tâche, il ne permet que rarement à l’enfant d’accroitre sa capacité d’autonomisation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114450
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 3[article]Ne banalisons pas l'autonomie ! / Elisabeth Mourot in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Ne banalisons pas l'autonomie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Pédagogie:EducationMots-clés : COVID-19 Résumé : Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec la classe et avec le savoir médiatisé par l’enseignant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114451
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 4[article]Vigilance didactique, mais surtout sociale / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Vigilance didactique, mais surtout sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : Une séquence didactique parfaitement construite par des enseignants-chercheurs et une analyse fine de celle-ci par l'enseignant avant de se lancer... Ce sont des conditions nécessaires à l'apprentissage, mais non suffisantes ! Cette vigilance doit aussi être sociale et porter sur les modes d'échanges dans la classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114456
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 6[article]Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? / Jean-Yves Rochex in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : La montée en puissance de la thématique de "l'enseignement explicite" ou du souci d'"enseigner plus explicitement" mérite qu'on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114459
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 8[article]Tentatives d'enseignement pour qu'ils apprennent ... / Marilyne Gillard in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Tentatives d'enseignement pour qu'ils apprennent ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Gillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : J'en ai marre de faire passer des évaluations dont je connais déjà les résultats ! Toujours les mêmes qui apprennent et d'autres qui réussissent sans rien n'avoir appris ! "Dis Marilyne, j'ai réussi mon évaluation ?" "Peut-être ! Mais qu'as-tu appris ? Réfléchis et reviens me le dire quand tu auras trouvé. Réponse sans doute la plus cohérente avec à mes préoccupations d'enseignante dans une classe de 6e primaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114461
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 10[article]Qu'est-ce qu'elle me veut celle-là ! / Thomas Michiels in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'elle me veut celle-là ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : Et les familles dans tout ça ? L’école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu’elle dit, met en place et attend d’elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux populaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114463
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 12[article]Vers l'infini et au-del / Thérèse Diez in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Vers l'infini et au-del Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage Résumé : « Ils n’ont perçu que le côté ludique de l’activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu’il en reste est bien maigre, ils n’ont pas l’air de transférer. Ils travaillent, mais ça n’a pas l’air de faire sens… » Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114466
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 14[article]Entrer dans les apprentissages scolaires / Christine Passerieux in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Entrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : Le constat de différences dans l'accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l'école maternelle est largement partagé. D'évidence tous les enfants n'abordent pas l'école de la même manière, ne sont pas tous connivents avec l'univers scolaire et ses modalités d'apprentissage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114473
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 16[article]La mémorisation commence en classe / Camila Diaz in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : La mémorisation commence en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila Diaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémorisation Résumé : A chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute dans leur conception de ce qui se fait à l'école et à la maison, il s'agit d'une difficulté qui doit trouver une solution en dehors de la classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114477
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 18[article]Des représentations aux codes / Nicole Bouin in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Des représentations aux codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait :"Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer votre leçon sans lui ? Qu'est-ce que ça peut bien vous faire qu'il arrive en retard ?" Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114479
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020)[article]Des outils pour apprendre à penser / Florie Verdonck in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Des outils pour apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Verdonck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : Comprendre, apprendre et mémoriser sont les étapes qui ont permis à des élèves de troisième secondaire de s'approprier deux notions importantes du cours d'histoire : le système autoritaire et le système démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114482
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 24[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Machin | Servant, Stéphane |
David HOCKNEY . Piscines de papier | Stangos, Nikos |
Le Ruban | Parlange, Adrien |
Imag n°350 (01/01/2020) | Kulakowski, Christine |
Vitamine P | Bayrle, Thomas |
Droits humains pour tou·te·s | Franck, Géraldine |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|