[article] Titre : |
Profs : exécutants ou concepteurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SAbine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Un dossier qui examine le métier et ses évolutions, nous avons cherché à comprendre si le métier d'enseignant s'était professionnalisé ou prolétarisé. si les acteurs, au quotidien, se percevaient plutôt comme des concepteurs ou des exécutants. |
Note de contenu : |
UN SYSTEME EDUCATIF RIGIDE
Stop ou encore ? Richard Etienne
"Je ne vais pas mentir pendant trente ans!" Dominique Cau-Brareille, Simon Viviers
Prière d'exécuter de Roger-François Gauthier
Le règle et l'initiative de Pierre Pilard
Développer l'horizontalité de Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire de Philippe Perrenoud
S'émanciper des modèles de Yannick Giordan, Goeffroy Laboudigue
Comme des professionnels de Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut de Philippe Watrelot
PRENDRE SOIN DES COLLECTIFS
Un filtre subtil de Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire de Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage de Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik de Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu'où ? Eirick Prairat
Produire du commun de Agathe Vernay
Se filmer, se former de Luc Ria
Management et ménagement de Anne Barrère
EN CLASSE, DU JEU DANS LA PRESCRITPION
Pas sans les collègues de Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté de Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute de Touraj Eghtesad
Portrait de l'enseignant en étançon de Camille Roelens
L'école qu'on porte en soi de Esther Czuk Vel Ciuk
La délicieuse incertitude des progrès sans progression de Grégory Delboé
La grille et la boussole de Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115294 |
in Cahiers pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 11-56
[article]
|