[article] Titre : |
Invitation ? la métacognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Métacognition
|
Résumé : |
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi de Nicolas Mollin
« ?Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre? » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! de Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe d'Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre de Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement de Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples de Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment de Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest de Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes d'Éric Maillot
Chercher l’erreur de Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie de Sylvie Grau
« ?Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions de Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas de Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation de Mireille Houart
Métacogitations de Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond de Michel Grangeat
Une question de focale de Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115379 |
in Cahiers pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 12-55
[article]
|