Revue francophone internationale de recherche infirmière . Vol. 6, n°2Mention de date : juin 2020Paru le : 01/06/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques / Mohamed Amine Bouchlaghem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°2 (juin 2020)
[article]
Titre : L’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques : revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Amine Bouchlaghem, Auteur ; Rania Jribi, Auteur ; Manel Abid, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Formation professionnelleMots-clés : Team-based learning efficacité Résumé : Le team-based learning (TBL) est une approche pédagogique centrée sur l’apprenant qui l’incite à travailler en groupe et à adopter un esprit de collaboration et de coordination. Elle permet de promouvoir l’apprentissage actif, avec un taux de rétention d’informations plus élevée et plus prolongée par rapport à d’autres approches pédagogiques traditionnelles telles que le cours magistral.
Objectif de l’étude : Le but de notre étude est d’évaluer à travers la littérature l’efficacité du TBL dans la formation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques déjà en place.
Méthodes : Il s’agit d’une revue systématique de la littérature qui a été effectuée à partir des bases de données PubMed, Medline, Cinahl, Psycinfo, Google Scholar et ScienceDirect. Notre étude a analysé la littérature publiée entre l’année 2007 et 2017. Toutes les études incluses dans le présent projet de recherche ont évalué l’efficacité du TBL par rapport aux autres approches pédagogiques utilisées dans la formation en sciences infirmières. L’évaluation de la qualité et de la méthodologie des articles retenus a été faite en se basant sur l’outil Quality assessment tool for quantitative studies (QATQ).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116845
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Vol.6-2(1)Adobe Acrobat PDF Autonomie de l’infirmier diplômé d’État de réanimation dans la gestion de la sédation / Julie Dubosq in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°2 (juin 2020)
[article]
Titre : Autonomie de l’infirmier diplômé d’État de réanimation dans la gestion de la sédation : études qualitative et quantitative de l’utilisation de l’échelle Richmond Agitation Sedation Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dubosq, Auteur ; Julie Vignon, Auteur ; Coraline Gardé, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation infirmière Échelle de sédation Protocole Richmond Agitation Sedation Scale Sédation Résumé : Le Richmond Agitation Sedation Scale (Rass) est une méthode validée et fiable pour évaluer le niveau de sédation des patients en réanimation. En 2014, notre unité a adopté un protocole de sédation incluant cette échelle avec pour but d’adapter le niveau de sédation du patient, tout en rendant l’infirmier diplômé d’État (IDE) autonome dans cette gestion.
Méthode : Après deux ans d’utilisation, nous avons souhaité évaluer l’utilisation de l’échelle Rass. Nous avons réalisé une analyse qualitative de l’adhésion comportementale des IDE à cette échelle grâce à des questionnaires semi-directifs, puis une étude quantitative de son utilisation effective réalisée à partir des dossiers des patients sur cent journées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116846
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Articles numériques
Vol.6-2(2)Adobe Acrobat PDF Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français / Nelly Orliac in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°2 (juin 2020)
[article]
Titre : Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Orliac, Auteur ; Mireille Castel-Blaison, Auteur ; Jean-Christophe Frydlender, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Infirmières administratives
[MeSH] Qualité des soins de santé
[MeSH] Qualité des soins de santé:Indicateurs qualité santéMots-clés : Management visuel Sécurité des soins Résumé : Le métier de cadre de santé a dû s’adapter pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche qualité.
Objectif de l’étude : Notre objectif est de réaliser un état des lieux des connaissances des soignants sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS).
Méthode : Un courriel a été envoyé à 202 établissements. Les cadres de santé et soignants non cadres (SNC) ont eu la possibilité de répondre en ligne ou par courrier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116847
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Articles numériques
Vol.6-2(3)Adobe Acrobat PDF L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne / Luana Pinho de Mesquita Lago in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°2 (juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne : une recherche-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Luana Pinho de Mesquita Lago, Auteur ; Silvia Matumoto, Auteur ; Cinira Magali FORTUNA, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Recherche qualitative Mots-clés : Analyse institutionnelle Éducation permanente santé Formation ressources humaines Santé mère-enfant Résumé : Au Brésil, l’éducation permanente en santé, en tant que politique du système unique de santé, cherche à stimuler l’apprentissage au travail ainsi que sa qualification. La mise en œuvre de cette politique de santé se révèle être un processus complexe.
Méthode : L’analyse des démarches éducatives du réseau Cigogne a fait ressortir explicitement l’élaboration de connaissances partagées, l’utilité de l’autoanalyse de groupe et de l’introduction de nouveaux membres, avec l’apparition de tensions et autres connexions éventuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116848
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