Ethique et Santé / de Broca, Alain . Vol. 17, n°4Isolement, autonomie et vulnérabilitéMention de date : décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLiberté et autonomie à l'épreuve de la pandémie / P. Calvas in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Liberté et autonomie à l'épreuve de la pandémie : quand protéger conduit à confiner et quand libérer conduit à surveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Calvas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 209-215 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Liberté
[MeSH] Autonomie personnelle
[MeSH] Confinement de risques biologiques/méthodes
[MeSH] PandémiesMots-clés : crise sanitaire COVID-19 état d'urgence Résumé : En France, la période épidémique de la COVID-19 a conduit du 16 mars au 11 mai 2020 à la restriction du droit de circulation des individus. Afin de respecter les procédures démocratiques, un état d’urgence sanitaire a été proclamé qui permettait sous le contrôle du parlement d’instaurer transitoirement des lois d’exception. Indépendamment de leur efficacité sanitaire sur la propagation du virus, ces mesures ont révélé des situations très contraignantes pour les résidents des établissements médico-sociaux. Paradoxalement, parmi les procédures destinées à autoriser le déconfinement de la population, des solutions de surveillance électroniques ont été mises en avant sans même que ne soit débattu leur cortège de contraintes et de risques insidieux. Ce sont deux aspects de la crise sanitaire qui sont brièvement évoqués ici. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117029
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 209-215[article]Le maintien du principe d'autonomie dans la décision d'entrer en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes / Frédéric Bloch in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le maintien du principe d'autonomie dans la décision d'entrer en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bloch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 216-219 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Autonomie personnelle
[MeSH] Résidences pour personnes âgées
[MeSH] Sujet âgéRésumé : Le questionnement sur le maintien du principe d’autonomie lorsque se décide une entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sollicite une vraie réflexion éthique. D’autant que celle-ci va également impliquer, au-delà de la personne âgée elle-même, l’EHPAD, la famille et l’entourage mais aussi la société par les représentations qu’elle véhicule. Dans la majorité des cas, l’entrée en EHPAD d’une personne âgée se justifie par la dégradation de son niveau de dépendante. Il faut pour autant, lui accorder une présomption de compétence c’est-à-dire que ni l’âge, ni les troubles cognitifs ou un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou apparentée ne doivent faire présupposer que cette dernière soit automatiquement incompétente. Même lorsque la compétence n’est pas remise en cause, cette décision peut être parfois impossible à prendre notamment lorsqu’il y a des conflits d’intérêt ou de loyauté. Ce peut venir aussi de la représentation plus ou moins erronée de ce qu’est une “maison de retraite”. L’entrée en EHPAD ne relève pas d’une décision médicale mais est un choix personnel. Pourtant, comme la décision est parfois difficile à prendre, le laisser à un tiers, médecin traitant ou enfants peut-être plus facile. Ceux-ci se saisissent d’ailleurs parfois par excès et de façon inappropriée de cette responsabilité, considérant selon une représentation sociétale, que l’accompagnement de leur parent âgé pourrait être un travail parental « à rebours ». L’éthique doit donc être au cœur de la réflexion afin que chaque interlocuteur et acteur puissent apporter leur concours et permettent à la personne de prendre une décision optimale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117030
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 216-219[article]Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? / Perrine Malzac in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Malzac, Auteur ; M. Mathieu, Auteur ; M. A. Einaudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 220-225 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Confinement de risques biologiques/méthodes
[MeSH] PandémiesMots-clés : crise sanitaire COVID-19 vulnérabilité Résumé : Quels sont les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans un contexte de crise sanitaire, obligeant au confinement ? Parce que le concept de vulnérabilité est large et complexe, l’Espace éthique PACA-Corse s’est intéressé plus particulièrement à la prise en charge des enfants porteurs de handicaps, des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance et des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le confinement a engendré une réorganisation de l‘offre de soin et de l’accompagnement médico-social, pouvant révéler ou aggraver certaines situations de vulnérabilités, voire même laisser pour compte certaines personnes. Les plus isolées ou à risque de maltraitance ont pu vivre un double confinement. Comment repérer et répondre aux besoins des personnes déjà en situation de vulnérabilité avant le confinement qui, isolées dans le contexte épidémique, ont vu leurs vulnérabilités s’accroître ? Si de nouvelles façons de travailler ont été mises en place en période de confinement, certaines ont montré leur intérêt, d’autres leurs limites. L’enjeu était de trouver la juste mesure pour aborder la particularité de chaque situation, activer des réseaux de prise en charge de manière effective et solidaire, et ce, malgré la limitation des moyens et le contexte d’urgence. Toute la difficulté était de faire coexister protocoles et valeurs du soin, en agissant de manière réactive et créative. Tout en révélant des vulnérabilités, cette période a obligé à faire preuve à la fois d’humilité face à l’incertitude, ainsi qu’à un devoir de responsabilité pour prendre soin de ceux qui en avaient le plus besoin. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117037
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 220-225[article]L'éthique martiale / S. Lopez-Jacob in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : L'éthique martiale : un remède à la souffrance des soignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lopez-Jacob, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 226-231 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Cinéma
[RAMEAU] Sports :Sports de combat :Arts martiaux
[MeSH] Ethique
[MeSH] SoinsRésumé : La souffrance est l’expérience d’un conflit intérieur. L’hôpital souffre quand il ne peut plus concilier ses objectifs et ses moyens. Le soignant souffre quand il est partagé entre le désir de prendre du temps et la peur d’en perdre. La division menace la santé des individus comme des institutions et exacerbe leurs relations. L’éthique martiale est une voie de résolution des conflits. La pratique qu’elle engage aide chaque individu à restaurer son identité. Ainsi, peut-il recouvrer la santé et trouver la condition d’un rapport pacifique aux autres. C’est ce travail qui mobilise le personnage du film de Takashi Koizumi. Sans doute, il ne suffit pas au soignant de guérir pour soigner l’institution qui l’emploie. Mais il importe à la mission qu’il exerce qu’il ne tombe pas malade à son tour. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117039
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 226-231[article]Paroles de soignants des unités COVID en période aiguë / Alain de Broca in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Paroles de soignants des unités COVID en période aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur ; K. Nuytens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 232-237 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Pandémies
[MeSH] Souffrance au travail
[MeSH] Stress psychologiqueMots-clés : COVID-19 Résumé : Les soignants en unité COVID ont tous rencontré des difficultés. Leurs paroles doivent être entendues et analysées pour mieux comprendre leurs ressentis en ces périodes de drame sanitaire. Notre équipe est allée à la rencontre des unités COVID d’un CHU pendant deux mois en mars et avril 2020. Nous proposons ici le résultat d’un questionnaire donné aux membres de ces équipes et les préconisations qu’ils nous ont confiées afin de mieux vivre les semaines suivantes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117043
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 232-237[article]Ethique du soin / Didier Quintini in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Ethique du soin : étude d'impact d'une formation auprès de personnels soignants en oncologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quintini, Auteur ; L. Dany, Auteur ; C. Vitale, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 238-249 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Ethique
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et professions de santé et le Comité Consultatif National d’Éthique recommandent d’organiser des formations sur l’éthique du soin et de favoriser un questionnement au quotidien sur des situations concrètes et singulières. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité développer et évaluer une formation sur une « éthique du soin intégrée à la pratique soignante ». La formation a été abordée dans une démarche pédagogique inductive. Cette approche avait pour intérêt de facilité le passage de la théorie à la pratique. Le projet a été mis en place dans un service d’oncologie médicale et de soins palliatifs où se confrontent les enjeux de la standardisation et l’importance d’une personnalisation de la pratique des soins de patient fragilisé par la maladie. L’impact de la formation sur la pratique quotidienne chez les soignants a été évalué par l’intermédiaire d’auto-questionnaires, distribués avant la formation (T1) et trois mois après la participation effective (T2). Il est intéressant de constater un certain nombre de modifications au sein des différents champs représentationnels étudiés (éthique, autonomie, soin) ainsi que sur un tiers des attitudes évaluées. La progression de certains items marque en particulier la non-substitution au patient pour garantir son autonomie. Des contextes d’élaboration pratique et contextualisée peuvent permettre, comme le suggèrent nos résultats, une modification des représentations, voire des pratiques professionnelles, et de participer à un rééquilibrage entre les principes de bienfaisance et d’autonomie, améliorant ainsi la prise en charge au sens éthique du soin. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117044
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 238-249[article]Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) / R. Pougnet in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap
[RAMEAU] Justice sociale
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine
[MeSH] EtudiantsRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117048
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 250-258[article]La logique du don / Jean-Charles Lallier in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : La logique du don : outil d'analyse éthique du bénévolat humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lallier, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 259-265 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Bénévoles
[MeSH] Coopération
[MeSH] EthiqueMots-clés : don Résumé : À partir d’expériences personnelles, les auteurs proposent un modèle de discernement éthique applicables aux initiatives humanitaires conduites dans les pays en développement. Ce modèle prend appui sur la logique du don qui structure les activités de bénévolat. Lorsque l’on offre son temps et ses compétences à un projet humanitaire ou de développement, on ne le fait pas gratuitement, mais pour créer du lien social. La logique du don constitue ainsi un outil critique utile lorsqu’il s’agit d’évaluer éthiquement des missions humanitaires dont on doute parfois intuitivement de la pertinence pour les personnes qu’elles sont censées aider. Sans l’indispensable objectif d’établir ou de renforcer le lien social, l’aide humanitaire se transforme en un investissement où les aidants poursuivent des objectifs personnels qui n’ont plus rien à voir avec du bénévolat, alimentant alors une logique d’exploitation des plus vulnérables. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117049
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 259-265[article]Les directives anticipées / Guillaume Grandazzi in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d'expériences et questionnements éthiques sur la mise en oeuvre du dispositif en Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grandazzi, Auteur ; E. Duchemin, Auteur ; T. Grenet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 266-272 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Directives
[MeSH] Ethique
[MeSH] Soins aux patients:Soins terminauxRésumé : La loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 a apporté des modifications au dispositif des directives anticipées introduit initialement en France en 2005 pour améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie. Pourtant, près de 15 ans après sa mise en œuvre, il s’avère que la population s’est peu saisie de ce dispositif, moins de 15 % des Français de plus de 50 ans ayant rédigé leurs directives anticipées, malgré des campagnes d’information et des débats publics organisés en région de façon plus soutenue depuis quelques années. L’espace de réflexion éthique de Normandie s’est saisi du sujet des directives anticipées pour réfléchir sur les difficultés d’application, les limites et les conséquences de ce dispositif sur le territoire normand. Deux groupes de travail ont été mis en place à Caen et à Rouen, réunissant une soixantaine de personnes à trois reprises au printemps 2019. Les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ayant pour mission d’être observatoires dans les territoires afin de nourrir les réflexions au plan national et collectif, ce travail de restitution et de partage d’expériences vise à intégrer les remontées du terrain dans le débat national, cette dynamique s’inscrivant dans la perspective d’un débat plus continu et régulier avec les citoyens et les professionnels de terrain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117051
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 266-272[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|