[n° ou bulletin]
Titre : |
n°565 - décembre 2020 - Lire, comprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
70 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Langage -- Compréhension [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
|
Résumé : |
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
LIRE, UNE ACTIVITÉ STRATÉGIQUE
Enseigner des stratégies de lecture d'Éric Maillot
Partir en voyage d'Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture de Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles de Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante de Victoria Heyman
À l’université aussi de Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire de Patricia Girardet
LIRE, UNE ACTIVITÉ COLLABORATIVE
Lire et comprendre en histoire de Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre de Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter de Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? de Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense de Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel d'Anne-Laure Biales
TOUS CAPABLES
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes d'Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs d'Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes de Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques d'Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit de Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon de Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue d'Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=6520 |
[n° ou bulletin]
|