Entrées libres / Tefnin, François . n°156Des photos pour égayer NamurMention de date : février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBâtiments scolaires / Conrad van de Werve in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : a obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructions : Constructions scolaires Résumé : Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations éner-gétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117799
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 4-5[article]Des photos pour égayer Namur / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : Des photos pour égayer Namur Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Photographie
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Expositions artistiquesRésumé : 50 ans, un cap à fêter pour la section photo de l’ILFoP, l’Institut libre de for-mation permanente de Namur... Mais, quand ça tombe en 2020, en pleine pandémie, les plans sont quelque peu bouleversés. Pas de quoi, toute-fois, arrêter l’établissement de pro-motion sociale, qui, pour l’occasion, a voulu ramener un peu de joie dans la Ville de Namur avec une exposition photo intitulée « Eclats de rire ! ». Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117800
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 6[article]Les enseignants ont été des déclencheurs / Aliénor Debrocq in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : Les enseignants ont été des déclencheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor Debrocq, Auteur ; Brigitte Gérard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entretiens:Debrocq, Aliénor (1983-....) -- Entretiens Résumé : Historienne de l’art, enseignante, journaliste, auteure, Aliénor DEBROCQ a plusieurs cordes à son arc. Mais sa vraie cible a toujours été l’écriture, qu’elle pratique depuis son enfance. Des histoires qu’elle écrivait en 6e primaire à son deuxième roman, Cent jours sans Lily, paru l’an dernier, son parcours dénote d’une réelle persévérance, guidée par sa passion de la plume. Elle en a été récompensée fin 2020 en faisant partie des cinq derniers candidats au prix Rossel. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117801
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 8-9[article]Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Sophie Breedstraet in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Breedstraet, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Infirmières -- Formation
[RAMEAU] Infirmiers -- Stress lié au travailRésumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e) s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE¹ à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé « Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ? » à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT² a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117802
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 10-11[article]Inégalités culturelles ? l’école / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : Inégalités culturelles ? l’école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur d'une citation ou d'extraits Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Inégalité socialeRésumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l’UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l’occasion d’un midi rencontre virtuel¹, les résultats de sa recherche doctorale². Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l’école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu’elle y livre, même si elle n’est pas la première à les opérer, n’en restent pas moins décoiffants et montrent qu’une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d’y remédier est indispensable pour agir efficacement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117803
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 14[article]École, désintégration ou métamorphose ? / Anne Leblanc in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : École, désintégration ou métamorphose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Belgique Résumé : L’avenir de l’école, encore et toujours...En avril 2020, la Revue internationale d’éducation de Sèvres a publié un numéro rassemblant les réflexions de chercheurs internationaux sur le thème «Réformer l’éducation »¹. Ils analysent l’état de l’éducation dans le monde, mais s’interrogent également, à partir de ces constats, sur l’avenir de l’école. Les points d’attention ne sont évidemment pas très éloignés de ceux que nous avions relevés dans le numéro précédent à partir des scénarios de l’OCDE. Ici aussi le défi numérique est central, mais pas seulement. Derrière cet outil technique, d’autres questions importantes émergent. Re-tenons-en quelques-unes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117857
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 18-19[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|