Traces de changements . n°249Ecole à distanceMention de date : janvier - février 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOldschool / Thérèse Diez in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Oldschool : la fracture numérique touche aussi les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numériqueRésumé : J'ai la cinquantaine, un ordinateur dont je me sers pour consulter mes mails et mes extraits de compte, faire des recherches et préparer mes cours. J'ai même une tablette pour lire l'actualité, consulter mes réseaux sociaux. Je me croyais compétente, je pensais que la fracture numérique ne me concernait pas. Quelle prétention ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117843
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 3[article]L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : L'espace-temps collectif indissociable Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Budo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numériqueMots-clés : crise sanitaire relation pédagogique Résumé : Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l'utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et de faire l'Ecole. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117845
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 4[article]Arrêtons de totémiser le numérique ! / Miguel Lloreda in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Arrêtons de totémiser le numérique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Lloreda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Relations école-collectivitéRésumé : Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d'une logique individuelle et techniciste, l'institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et de solidarité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117855
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 6[article]S'écrire, mais ? distance / Miguel Lloreda in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : S'écrire, mais ? distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Lloreda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance Mots-clés : crise sanitaire Résumé : Dans le cadre de mon cours de français (enseignement secondaire professionnel de promotion sociale), mes étudiants doivent apprendre à argumenter par écrit et à résumer un texte. Comment le confinement a-t-il modifié notre manière de travailler ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117856
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 8[article]A l'écoute des familles populaires / Claude Prignon in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : A l'écoute des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Prignon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Famille:Parents
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Relations école-collectivitéRésumé : En juin dernier, nous avons mené une enquête sur la manière dont les familles populaires qui fréquentent la Coalition ont vécu le confinement d'avril à juin 2020. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117858
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 10[article]Enseignement ? distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Enseignement ? distance et libéralisme économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Enseignement à distanceRésumé : La Covid-19 aura au moins permis de le constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117859
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 12[article]Je pense donc je clique / Charlie Renard in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Je pense donc je clique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlie Renard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementRésumé : En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m'ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à distance. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117861
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 14[article]Evaluation ? distance / Thérèse Diez in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Evaluation ? distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur ; Miguel Lloreda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation Résumé : L'évaluation à distance a émergé en catastrophe lors du premier confinement. Les universités ont pris des positions différentes concernant le contrôle de ces évaluations. Plus largement, cela repose la question de l'évaluation à l'université. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117862
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 16[article]Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Confinement, côté étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Melchior, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect socialRésumé : Quel est l'effet du confinement sur l'apprentissage ? Et si les réponses venaient des élèves eux-mêmes ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117864
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 17[article]Garder le cap / Tanguy Pinxteren in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Garder le cap Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Pinxteren, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance Résumé : Faire l'école à distance, c'est se poser les mêmes questions que pour faire l'école tout court, de façon sans doute plus aigüe : pour qui, pour quoi, comment ? Il a fallu s'adapter rapidement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117865
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 18[article]Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Es-tu présent aux cours en ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liz Devigne, Auteur ; Juliette Girin, Auteur ; Sarah Legast, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- BelgiqueRésumé : Les cours à distance dans l'enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d'étudiants en formation d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117866
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 20[article]J'ai parfois l'impression qu'on fait semblant ... / Geneviève Naert in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : J'ai parfois l'impression qu'on fait semblant ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Naert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance Résumé : Je suis prof de français dans une école bruxelloise secondaire principalement qualifiante et responsable de la coordination au 1er degré et, de facto, de l'objectif n°1 de notre plan de pilotage : améliorer les performances des élèves au CE1D. Cette année, ça s'annonce encore plus difficile. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117868
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 21[article]L'école prise d'assaut / Alice Romainville in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : L'école prise d'assaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Les EdTech (nouvelles technologies de l'éducation) ont le vent en poupe, merci l'ami covid. Elles font le siège de l'école. Pour quoi faire et à quel prix ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117881
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 22[article]MaClasse / Centre de Ressources Pédagogiques in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : MaClasse : public, gratuit et open source Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Ressources Pédagogiques, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Enseignement à distanceRésumé : En mars 2020, un événement sans précédent s'est produit. Du jour au lendemain, l'Ecole a dû s'organiser à distance. Certaines écoles se sont alors trouvées complètement démunies, mais elles n'ont pas été seules pour faire face. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117882
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 24[article]Plus fortes ? deux / Lelia Audenaerde De Caluwe in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Plus fortes ? deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lelia Audenaerde De Caluwe, Auteur ; Elena Delhaye, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] EntraideRésumé : Lelia et Elena sont amies depuis la maternelle. L'année passée, elles arrivent en secondaire et se retrouvent isolées, à distance, à devoir travailler pour l'école. Voici les difficultés qu'elles ont rencontrées et l'organisation qu'elles ont mise en place pour y pallier. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117883
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 26[article]Mieux qu'un logiciel / Emilie Hubert in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Mieux qu'un logiciel : la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Hubert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Entraide
[RAMEAU] Relations humainesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117884
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 27[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Twin it ! | Saunier, Nathalie |
Sur le chemin de l'école | Plisson, Pascal |
Pylos | Royffe, David |
Sciences et Avenir n°883 (01/09/2020) | Leglu, Dominique |
Science & techno 2 | |
Après l'orage ... | Renaud, Andréa |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|