Manière de voir. Le Monde diplomatique / Descamps, Philippe . 177Les combats de l'écoleMention de date : juin - juillet 2021 Paru le : 09/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConcurrence à tous les étages / Laurence de Cock in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Concurrence à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-9 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Réforme
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Eclatement des filières au lycée, sélection aux portes de l'université, abaissement de l'âge d'instruction obligatoire à 3 ans. Depuis quatre ans, le gouvernement a entrepris de bouleverser le modèle éducatif français. son objectif : instaurer, de la maternelle à la faculté, un système concurrentiel entre élèves et entre établissements, au détriment de la réussite de tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119406
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 7-9[article]Au risque d'être coincé dans une mauvaise voie / Annabelle Allouch in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Au risque d'être coincé dans une mauvaise voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Allouch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- France
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Réforme
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Depuis la réforme du baccalauréat de 2018, les lycéens sont placés dès la seconde sur la rampe de lancement des études supérieures. Leur vie est désormais scandée par des rites de passage. Choix d'options en seconde, épreuves de contrôle continu, voeux d'orientation à l'université : la pression pèse sur les épaules des adolescents évalués en flux continu Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119408
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 10-12[article]Choisir ou être choisi ? / Annabelle Allouch in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Choisir ou être choisi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Allouch ; Benoît Bréville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- France
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : La sélection des étudiants concernait déjà les grandes écoles et les filières technologiques du supérieur. Depuis 2018, les universités ont désormais la possibilité de choisir leurs recrues par l'intermédiaire de la plate-forme Parcoursup. Ce faisant, le gouvernement n'améliore ni l'encadrement pédagogique ni la qualité des formations. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119410
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 13-15[article]Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé / Jean-Christophe François in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire
[RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Intégration sociale
[RAMEAU] Mixité sociale à l'école
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119411
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 16-18[article]Vous avez dit "modèle suédois" ? / Violette Goarant in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Vous avez dit "modèle suédois" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Goarant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Système éducatif -- Suède Résumé : La pleine liberté du choix d'établissement, bien des familles françaises en rêvent, la Suède l'a instauré. Depuis le début des années 1990, les collègues et lycées du royaume nordique se disputent les élèves. A ce jeu qui consiste à séduire une clientèle et faire de l'éducation une opportunité de profit, les exigences comme les résultats scolaires ont chuté. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119412
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 19-23[article]A la crèche, les "super bébés" et les autres / Leïla Shahshahani in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : A la crèche, les "super bébés" et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Shahshahani, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education de la première enfance
[RAMEAU] Personnel de la petite enfance
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Le monde enviera-t-il longtemps le service public de la petite enfance à la française ? Alors que les crèches privées gagnent du terrain, la logique gestionnaire transforme la qualité de l'accueil et affecte les politiques de prévention. De leur côté, les personnels s'inquiètent du ciblage précoce des handicaps socio-culturels, au détriment du principe d'universalité qui fait encore la force du modèle hexagonal Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119416
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021)[article]Choc numérique par temps de pandémie / Clothilde Dozier in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Choc numérique par temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Dozier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Crises sanitaires
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numériqueRésumé : La crise sanitaire a creusé les inégalités scolaires. Avec la fermeture des écoles, l'enseignement à distance est devenu la règle. Les élèves qui disposaient d'appartements spacieux, d'ordinateurs personnels et de parents dispnibles ont surnagé, les autres ont plongé. Pourtant, le gouvernement se félicite du "choc d'innovation" qu'a permis ce coup d'accélérateur numérique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119443
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 28-30[article]Classes populaires, au piquet ! / Pierre Souchon in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Classes populaires, au piquet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Souchon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Récompenses et punitions dans l'enseignementRésumé : A coups de règles et de bonnets d'âne, on apprenait jadis aux élèves bien plus qu'à lire : l'école y disciplinait les corps et brisait les ambitions immodérées. Fort heureusement, ces méthodes brutales sont passées de mode. Mais la violence ne perdure-t-elle pas sous d'autres formes ? Pour y répondre, un récit décrit, sur quatre générations, l'expérience douloureuse des "mauvais élèves". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119444
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 31-34[article]Haro sur les "enfants perdus" de la République / Gilles Balbastre in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Haro sur les "enfants perdus" de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balbastre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Ecoles -- France -- Histoire
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Pauvreté
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] TerrorismeRésumé : L'assassinat du prodesseur Samuel Paty par un terroriste islamiste a provisoirement fait taire les critiques qui ciblent le monde enseignant. Mais le souci légitime de veiller à sa sécurité a conduit le rectorat à recenser certains chahuts comme "atteintes à la laïcité". En 2015 déjà, l'attentat contre "Charlie Hebdo" avait suscité une réaction de ce genre. Au risque d'éclipser d'autres problèmes plus structurels. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119445
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 36-40[article]Ces établissements bien cotés... en bourse / Laura Raim in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Ces établissements bien cotés... en bourse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Raim, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France -- Histoire
[RAMEAU] Ecoles privées
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Gestion financière
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceMots-clés : privatisation de l'enseignement Résumé : Le projet de loi Savary limitait l'autonomie des écoles catholiques, en grande partie financées par les derniers publics ; son abandon en 1984 constitua une victoire majeure de l'enseignement "libre". Cette "liberté" fait aujourd'hui le bonheur des fonds d'investissement qui placent leur argent dans des établissements privés, sans avoir à assumer les salaires des enseignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119447
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 41-44[article]La fin des cancres ? / Clothilde Dozier in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : La fin des cancres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Dozier, Auteur ; Samuel Dumoulin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Soutien scolaireRésumé : Alors que les ratés de la massification scolaire se multiplient, un mot d'ordre fait florès dans l'éducation nationale : la "bienveillance", que les enseignants sont invités à témoigner envers leurs pupilles. Cette vulgate psychologique masque un manque d'ambition pour les classes populaires. A défaut de les faire réussir, l'institution se contente de les encourager à persévérer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119449
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 45-47[article]Mirages du soutien scolaire / Sandrine Garcia in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Mirages du soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Soutien scolaireRésumé : Les dispositifs publics de soutien scolaire se multiplient. Leur montée en puissance remonte aux années 2000, quand la défaillance de certains parents devient une clé d'explication des mauvais résultats scolaires de certains élèves. En 2010, la sociologue Sandrine Garcia mettait déjà en cause l'efficacité de telles méthodes qui prennent pour référence une norme d'éducation bourgeoise et déresponsabilise l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119450
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 50[article]Comment papa m'a fait entrer ? Harvard / Richard D. Kahlenberg in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Comment papa m'a fait entrer ? Harvard Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard D. Kahlenberg, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Élitisme
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Etats-Unis
[RAMEAU] Hérédité
[RAMEAU] Inégalité socialeMots-clés : Droit de succession universitaire Résumé : Avoir des parents aux comptes bancaires et aux bibliothèques bien ganris accroît les chances de poursuivre des études supérieures. Fallait-il ajouter le privilège de la "lignée" à l'obstacle de l'argent et à la barrière de la culture héritée ? C'est pourtant ce que font certains campus américains qui réservent des places aux descendants de leurs anciens élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119452
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021)[article]Jeunesse ouvrière privée d'instruction / Jean-Michel Dumay in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Jeunesse ouvrière privée d'instruction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Dumay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignement professionnel -- France
[RAMEAU] Lycées
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Conçue à l'origine comme une "école du peuple", où apprendre un métier irait en s'instruisant, le lycée professionnel peine à surmonter sa double relégation, scolaire et sociale. Au nom de l'employabilité, on lui préfère désormais l'apprentissage en entreprise. Une frange significative de la jeunesse passe ainsi sous l'autorité d'un patron à l'âge où il est encore temps d'apprendre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119453
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 56-61[article]L'école algérienne minée par la bigoterie / Akram Belkaïd in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : L'école algérienne minée par la bigoterie Type de document : texte imprimé Auteurs : Akram Belkaïd, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles privées
[RAMEAU] Education -- Algérie
[RAMEAU] Islam
[RAMEAU] Système éducatif -- AlgérieRésumé : Ignorant le principe de laïcité, l'école publique algérienne enseigne un islam rigoriste à la jeunesse du pays. Combiné au manque de moyens, l'archaïsme des cours de religion pousse les familles les plus fortunées dans les bras d'établissements payants. Le français qu'on y pratique constitue un autre argument pour séduire des élèves qui rêvent de poursuivre leurs études à l'étranger. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119462
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 62[article]Comment faire taire un enseignant ? / Arnaud Bontemps in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Comment faire taire un enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Bontemps, Auteur ; Grégory Rzepski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-68 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Censure -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Enseignants -- Déontologie
[RAMEAU] Liberté d'expressionRésumé : Dans l'éducation nationale, comme dans le reste de la fonction publique, la hiérarchie administrative invoque de plus en plus le "devoir de réserve" pour étouffer les critiques des agents publics à l'encontre de la politique de l'exécutif. La tendance à étendre le champ de cette notion juridique aux contours flous rogne la liberté d'expression des fonctionnaires, pourtant indispensable à leur mission d'intérêt général. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119463
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 65-68[article]Les nuits blanches de l'école pour tous / Allan Popelard in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Les nuits blanches de l'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan Popelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-72 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Qu'elles soient "démissionnaires" ou intrusives, les familles se voient souvent reprocher d'entretenir une relation désajustée avec l'institution scolaire. Il arrive pourtant que parents et enseignants fassent cause commune et œuvrent ensemble à la défense des principes fondamentaux de l'école républicaine. Comme en 2014, en Seine-Saint-Denis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119464
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 69-72[article]Des petits-fours pour célébrer l'entreprise / Renaud Lambert in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Des petits-fours pour célébrer l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Lambert, Auteur ; Sylvain Leder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-76 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Entreprises
[RAMEAU] Lycées
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignementRésumé : Chômage, précarité, retard technologique : le patronat a pour habitude de rendre l'école responsable de tous les maux économiques. Sa solution : inculquer les lois du marché et l'amour de l'entreprise aux lycéens de France. Pour y arriver, il lui faut sensibiliser d'abord les professeurs de sciences économiques et sociales. En dépit d'une débauche de moyens, ceux-ci résistent aux séductions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119465
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 73-76[article]Au piège de la liberté académique / Dominique Pinsolle in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Au piège de la liberté académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pinsolle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-80 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- France
[RAMEAU] Islam
[RAMEAU] Liberté d'expressionRésumé : En octobre 2020, la ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche a lancé une campagne contre l'"islamo-gauchisme" à l'université. Des centaines de chercheurs ont dénoncé dans la presse une "chasse aux sorcières". La liberté universitaire suppose aussi que les enseignants puissent exercer leur métier dans des conditions matérielles correctes. Sont-elles réunies ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119466
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 77-80[article]Démocratiser la philosophie / Serge Cospérec in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Démocratiser la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Frédéric Le Plaine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-83 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] RéformeRésumé : Enseignée aux terminales générales et technologiques, la philosophie a pour ambition de former des esprits critiques. Placée sur un piédestal, cette discipline n'en essuie pas moins des reproches récurrents : élitiste, elle serait aussi déconnectée des possibilités réelles des lycéens. Plutôt qu'ignorer les critiques, il conviendrait de refonder son enseignement en vue de sa démocratisation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119469
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 81-83[article]Le projet émancipateur des bolcheviks / Nicolas Fornet in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Le projet émancipateur des bolcheviks Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fornet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-86 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Education -- URSS -- 1917-1932
[RAMEAU] Éducation populaire
[RAMEAU] Politique culturelle -- URSS -- 1917-1932Résumé : En 1917, Lénine lance une campagne de démocratisation du savoir alors que le pays est plongé dans une guerre civile. Campagnes d'alphabétisation, ouverture de bibliothèques en milieu rural, réforme du système éducatif : dans les années 1920, rien n'échappe au chamboulement. En dépit de ses limites, l'expérience soviétique va inspirer bien des courants pédagogiques du XXème siècle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119472
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 84-86[article]Faut-il avoir peur des neurosciences ? / Jean-Pierre Terrail in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Faut-il avoir peur des neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-91 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Même si elles s'insèrent dans un cadre général discutable, certaines orientations du ministre français de l'éducation Jean-Michel Blanquer ne sont pas de mauvais aloi. Ainsi la priorité donnée à l'apprentissage syllabique de la lecture. Par ailleurs, plutôt que rejeter les sciences cognitives parce que le ministre s'en réclame, il convient d'en tirer parti pour nourrir un projet démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119473
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 87-91[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|