Ethique et Santé / de Broca, Alain . Vol. 18, n°2De la nécessaire distanciation à la nécessaire présenceMention de date : juin 2021 Paru le : 01/06/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe toucher au service de l'humanisme médical / S. Lecomte in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Le toucher au service de l'humanisme médical Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lecomte, Auteur ; G. Laval, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Télémédecine
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patients
[MeSH] Toucher thérapeutiqueRésumé : À l’heure d’une médecine hyper-connectée qui pourrait nous couper de la clinique et du soin, et du principe de précaution toujours mis en exergue signe d’une insécurité croissante, la confiance est mise à l’épreuve. À partir d’une étude sur le toucher dans le soin menée en 2016 auprès de médecins, infirmier(e)s, maïeuticien(e)s, kinésithérapeutes, aide-soignant(e)s, nous avons souhaité approfondir la réflexion sur la qualité de la relation de soin entre le professionnel de santé et ses patients. Une relation de soin qualifiée de « bonne » passe inexorablement par la maîtrise du Toucher d’autant que sa vitale modération va dans le sens de plus de démocratie sanitaire et d’autonomie de l’individu. L’adhésion du grand public à une e-médecine ne pourra se faire que si le professionnel sait « toucher » ses patients et développe ses qualités humaines. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119608
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 68-73[article]Covid-19 / C. Doyen in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
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Titre : Covid-19 : pratique et éthique de l'évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Doyen, Auteur ; K. Kaye, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Covid-19
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Télémédecine
[MeSH] Ethique
[MeSH] Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic
[MeSH] Trouble autistiqueRésumé : La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119610
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 74-80[article]Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Masques
[MeSH] Covid-19
[MeSH] Enfant
[MeSH] Etablissements scolaires
[MeSH] Qualité de vieMots-clés : mesures sanitaires Résumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119611
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 81-87[article]Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? / Milena Maglio in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
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Titre : Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? : l'expérience du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Maglio, Auteur ; M. Spranzi, Auteur ; Nicolas Foureur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Covid-19
[MeSH] éthique clinique
[MeSH] Responsabilité légale
[RAMEAU] Crises sanitairesMots-clés : Démocratie sanitaire Résumé : Cet article s’arrête sur les malaises et les arguments éthiques des personnes qui ont saisi le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP pendant le 1er confinement national. L’analyse a posterioride ces échanges, ainsi que l’absence de la voix des patients pendant cette période, conduisent à une réflexion quant au rôle de chacun – professionnels du sanitaire et du médico-social, proches et citoyens – dans ce contexte particulier. Elle invite à repenser la responsabilité médicale, la démocratie sanitaire et l’éthique (clinique) en temps de crise. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119612
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 88-95[article]La vaccination contre la COVID-19 / B. Becker in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : La vaccination contre la COVID-19 : entre responsabilité individuelle et sens moral Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Becker, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-101 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Comportement de choix
[MeSH] Covid-19
[MeSH] Liberté
[MeSH] VaccinationRésumé : La vaccination contre la COVID-19 démarrée à la fin de l’année dernière s’annonce comme l’un des débats sociétaux les plus passionnés de ce début d’année 2021. Faut-il contraindre la population à la vaccination au nom du devoir civique de protection des plus vulnérables d’entre nous ? Doit-on encore la laisser au choix du citoyen libre et éclairé garant des conséquences qu’il évoque dès lors, au nom de ce que la République a de plus précieux à offrir : la liberté de choisir et l’égalité de tous face à elle ? Mais où donc cette liberté démocratique d’action et de décisions doit-elle s’arrêter, à partir du moment où ces dernières doivent porter atteinte à la sécurité du parcours de vie de certains d’entre nous ? Face à cette pandémie, à qui est-ce de décider qui doit vivre avec l’individualité défendue par quelques uns ou prendre le risque d’une contamination des pairs en refusant la vaccination ? Ce qui nous ferait perdre alors et de concert, ce que nous nous devons à nous-mêmes, mais surtout ce que nous devons à autrui : le sens d’une certaine considération de la vulnérabilité humaine, et le respect du prix précieux de la vie. La philosophie de la liberté ainsi que l’éthique de la responsabilité nous aideront à apporter un éclairage humaniste certain quant à nos décisions individuelles et collectives qui annoncent aujourd’hui le dessein commun d’un avenir partagé qui nous concerne tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119613
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 96-101[article]The xenophobia virus and the Covid-19 pandemic / H. M. Silva in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
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Titre : The xenophobia virus and the Covid-19 pandemic Type de document : texte imprimé Auteurs : H. M. Silva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-106 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Covid-19
[MeSH] Maladies
[MeSH] Population d'origine asiatique
[MeSH] XénophobieMots-clés : Fake news Résumé : The text addresses the risks involving xenophobia against the Chinese on the internet, and social networks, from the COVID-19 pandemic, in addition to demonstrating how irrational this manifestation is, especially the idea of virus creation in a laboratory. For this purpose, historical examples of how xenophobic prejudice is meaningless and have damaged humanity's trajectory in all world regions are addressed. Finally, I warn about the need to use science to confront the new coronavirus and abandon conspiracy theories Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119614
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 102-106[article]Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors / M. Raturi in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
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Titre : Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Raturi, Auteur ; A. Kusum, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-111 Langues : Anglais (eng) Catégories : [MeSH] Donneurs de sang
[MeSH] Ethique
[MeSH] Révélation de la vérité
[MeSH] VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)Résumé : Telling the truth is the foremost responsibility of any physician towards his or her clients. This applies more so to the blood centre physician (BCP) and should not be overlooked when he or she has to break the bad news to the serology reactive blood donors (SRBD) about their transfusion transmissible infection (TTI) results. Additionally, the donor notification and post-test discussion (PTD) must be done in a trust laden atmosphere based on all the four ethical principles, namely, the autonomy of individuals, beneficence, non-maleficence and justice in an appropriately structured manner. Therefore, having an overall TTI seroprevalence of 1.68% amongst the blood donors attending our blood centre, we sought out to assess the various ethical and psychological issues faced by both the SRBD and the BCP during their PTD in our facility Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119616
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 107-111[article]Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / L. Filipiak in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Filipiak, Auteur ; P. Rodrigues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 112-126 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Ethique
[MeSH] France
[MeSH] Infirmières administratives
[MeSH] LégislationRésumé : Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119618
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 112-126[article]L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin / B. Bogaert in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Bogaert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-133 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Participation du patient
[MeSH] Prise de décision
[MeSH] Relations interpersonnelles:Relations interprofessionnelles
[MeSH] Relations médecin-patientRésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119620
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 127-133[article]Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 in Ethique et Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-141 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Covid-19
[MeSH] Ethique
[MeSH] Maladies:Maladies oto-rhino-laryngologiquesRésumé : La pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 a profondément impacté la pratique des soignants. L’objectif est d’analyser les questionnements éthiques soulevés par la communauté ORL française pendant la première vague d’infections au COVID-19. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119621
in Ethique et Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 134-141[article]
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