Revue francophone internationale de recherche infirmière . Vol.7, n°3Mention de date : septembre 2021Paru le : 01/09/2021 |
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PSI001348 | P21003RFI | Périodique SI | Galiléo | Périodiques | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa pratique infirmière d’éducation pour la santé / Natacha Bielinski in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Déterminants sociaux de la santé
[MeSH] Education pour la Santé
[MeSH] Pratique infirmière avancéeMots-clés : modélisation systémique Résumé : La pratique infirmière d’éducation pour la santé est une composante essentielle de la pratique clinique [1]. En réponse à différents besoins, elle s’exerce autant dans les départements hospitaliers que dans les services de première ligne ou dans les communautés et milieux de vie auprès de clientèles aux capacités et ressources variées. On pourrait s’attendre à ce que cette pluralité soit reflétée dans la description de cette pratique, voire sa définition. Un examen de monographies suggère que la conception de ce qu’est une pratique infirmière d’éducation pour la santé s’avère relativement circonscrite et stabilisée [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8]. Dès lors, comment poursuivre le développement de cette pratique infirmière et innover en cohérence avec la diversification des connaissances mobilisées dans la discipline [9] et l’émergence de réalités sociales plurielles [10]? Partant d’une recension critique des écrits [11, 12], cet article vise à contribuer à l’élaboration d’une conception inclusive de la pratique infirmière d’éducation pour la santé, c’est-à-dire une conception qui fait place à l’inclusion d’une diversité de connaissances et perspectives, et pas seulement de celles prédominantes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121955
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Articles numériques
Vol.7-3(1)Adobe Acrobat PDF Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse / Mélanie Verdon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Verdon ; Nathalie Bochaton ; Marie-José Roulin ; Alexandra Groz Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Qualité des soins de santéMots-clés : infirmière clinicienne spécialisée pratique réflexive Résumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121956
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Articles numériques
Vol.7-3(2)Adobe Acrobat PDF Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] France
[MeSH] Soins infirmiers
[RAMEAU] Absentéisme scolaireRésumé : La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121957
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Articles numériques
Vol.7-3(3)Adobe Acrobat PDF Le dispositif Panjo en France / Coralie Mercerat in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le dispositif Panjo en France : évaluation qualitative de l’implantation et des changements dans les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Mercerat Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Pratique en santé publique:Prévention primaire Mots-clés : santé infantile Résumé : Panjo est un dispositif de prévention précoce en périnatalité implanté auprès de services de Protection maternelle et infantile (PMI), en France. Se basant sur les principes d’accompagnement des relations précoces, il souligne l’importance des visites à domicile dès la période prénatale.
Objectif
Cette recherche visait à évaluer l’implantation d’un tel dispositif dans onze départements français.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121959
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Articles numériques
Vol.7-3(4)Adobe Acrobat PDF Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec / Léonie Mvumbi Mambu in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Mvumbi Mambu ; Christine Loignon ; Eric Frost Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disparités d'accès aux soins
[MeSH] Migrants
[MeSH] VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)Mots-clés : Parcours de soins santé des populations Résumé : La notification des cas de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans le cadre de l’immigration étant non nominale au Québec, il est difficile de connaître les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui bénéficient d’une prise en charge initiale et continue.
But de l’étude
Cette étude visait à identifier les types de parcours de soins et à comprendre les facteurs qui les façonnent chez les PVVIH immigrantes africaines au Québec.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121963
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