La Revue nouvelle / Maes, Renaud . 1Pilotage des écoles, comment atterrir ?Mention de date : janvier 2022 Paru le : 01/01/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierCovid-19 dans les prisons belges, une pandémie au goût d'occasion manquée / Adrian Burtin in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Covid-19 dans les prisons belges, une pandémie au goût d'occasion manquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian Burtin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Droits de l'homme
[RAMEAU] Épidémies
[RAMEAU] Population -- Densité
[RAMEAU] Prisons -- BelgiqueRésumé : En Belgique, l’endiguement de la Covid-19 dans les prisons s’est fait au prix de nombreuses violations des droits humains, comme le montre une vaste enquête du consortium international European Data Journalism Network. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123048
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 7-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Splendeur et misère des compromis / Vincent de Coorebyter in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Splendeur et misère des compromis : la Belgique ? l'aune de Kelsen Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compromis
[RAMEAU] Démocratie -- Belgique
[RAMEAU] Politique et gouvernement -- BelgiqueRésumé : Il est entendu que la Belgique est une terre de compromis, et elle en a longtemps été fière. Aujourd’hui, pourtant, les compromis ont plutôt mauvaise presse, ou sont considérés, au mieux, comme un mal nécessaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123050
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 11-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pilotage des écoles, comment atterrir ? / Azzedine Hajji in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Pilotage des écoles, comment atterrir ? : introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Azzedine Hajji, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : régulation Résumé : Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123075
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 30-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Nouvelle gouvernance du Pacte d'excellence / Miguel Souto Lopez in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Nouvelle gouvernance du Pacte d'excellence : gage d'équité, de qualité et d'efficacité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : régulation Commission de pilotage Pacte d'excellence décret Missions Résumé : Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant ont érigé la concurrence entre les écoles comme moteur principal de régulation. À partir du décret Missions, un mouvement de centralisation a conduit progressivement à un pilotage par les objectifs fondé sur un principe d’efficacité qui se double aujourd’hui d’un processus de décentralisation et d’un pilotage par les résultats fondés sur un principe de reddition des comptes. L’objectif affiché étant de rendre le système plus équitable, plus efficace et de meilleure qualité. Cela reste encore à démontrer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123076
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 33-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Responsabilisation et autonomie des écoles / Christian Maroy in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Responsabilisation et autonomie des écoles : quelles "leçons" tirer de l'expérience québécoise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- QuébecRésumé : Le Pacte pour un enseignement d’excellence promeut simultanément « l’autonomie » des écoles et la « responsabilisation » de leurs équipes pour améliorer l’équité et la qualité du système éducatif. Nous rappelons les sources transnationales de ce modèle de gouvernance qui s’appuie sur l’idée qu’une réforme des pratiques pédagogiques des écoles est à la fois nécessaire et possible. Nous nous intéressons ensuite à la « gestion axée sur les résultats », une réforme proche mise en place depuis 2002 par le Québec. Une gestion très outillée des pratiques pédagogiques y a été favorisée. Elle réduit l’autonomie professionnelle enseignante avec une efficacité discutable et une légitimité faible de la politique. Nous réfléchissons en conclusion aux « leçons » qui peuvent en être tirées pour notre école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123078
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 43-52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Dépasser la gestion par décrets / Marie Goransson in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Dépasser la gestion par décrets : les contrats d'objectifs dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goransson, Auteur ; Alain Eraly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : Plans de pilotage contrats d'objectifs dispositifs pédagogiques Résumé : Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages, de réduction du redoublement et du décrochage, d’équité, d’inclusion, de bienêtre et de climat scolaire. Une analyse critique du dispositif doit donc logiquement porter sur trois questions complémentaires : la définition des OASE est-elle légitime ? Le principe d’indexer les foyers d’attention des écoles sur ces OASE est-il légitime ? Et le système des contrats d’objectifs est-il une condition nécessaire et suffisante de cette indexation ? Les auteurs répondent par l’affirmative aux deux premières questions. Pour la troisième, ils montrent que, dès sa conception, le dispositif est apparu comme une condition nécessaire mais en aucun cas comme une condition suffisante du renouveau de l’enseignement belge francophone. Il existe actuellement dix-huit grands chantiers de réformes au sein de la FWB et un seul concerne spécifiquement les plans de pilotage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123079
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 53-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Surveiller et punir les écoles / Cécile Gorré in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Surveiller et punir les écoles : une solution efficace pour plus d'égalité scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gorré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-66 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Équité
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : contrats d'objectifs Résumé : Au nom de l’efficacité, de la qualité et de l’équité du système éducatif, la FWB s’est engagée dans une logique de reddition des comptes. Cette stratégie, mise en œuvre à travers les contrats d’objectifs, permet-elle vraiment d’améliorer l’École et de la rendre plus équitable ? Cette politique de gestion par les résultats a-t-elle des impacts sur le travail des enseignants, sur leurs conditions de travail et sur les conditions d’apprentissage des élèves ? Voici quelques-unes des questions soulevées par cet article. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123080
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 60-66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Plans de pilotage / Sandrine Grosjean in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : Plans de pilotage Pacte d'excellence contrat d'objectifs Résumé : La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs multiples recueillis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’école elle-même. Les écoles doivent choisir trois objectifs d’amélioration minimum parmi les sept ciblés par le Pacte [2]. Après avoir fait valider ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui détermine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est évalué à mi-parcours. Mais, ce modèle de pilotage, tel qu’il a été imaginé et mis en place jusqu’à présent a-t-il réellement les moyens de contribuer à la réduction des inégalités entre élèves ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123082
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 67-73[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Plans de pilotage / Pierre Waaub in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-80 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : Plans de pilotage Pacte d'excellence Résumé : Le Pacte pour un enseignement d’excellence semblait vouloir revaloriser le métier des enseignants. Cette intention parviendra-t-elle à franchir l’obstacle des structures intermédiaires (réseaux et pouvoirs organisateurs) ? Ou, au contraire, l’autonomie que les plans de pilotage sont censés apporter aux équipes éducatives sera-t-elle confisquée par les directions, les pouvoirs organisateurs et les réseaux ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123085
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 74-80[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Sur le terrain des plans de pilotage / Martine De Keukeleire in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Sur le terrain des plans de pilotage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Keukeleire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-85 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Récits personnelsMots-clés : Plans de pilotage Pacte d'excellence Résumé : Qu’est-ce qui se vit dans les écoles depuis les débuts de la mise en œuvre des plans de pilotage ? Ont-ils suscité l’adhésion de la communauté éducative dans des projets qui permettent à tous de s’y retrouver ? Cet article présente un ensemble de témoignages d’acteurs concernés qui se vivent parfois en tension entre les intentions politiques portées par le Pacte et leur vécu dans leur pratique quotidienne au sein des écoles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123087
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 81-85[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'Amazone verte / July Robert in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : L'Amazone verte : le roman de Françoise d'Eaubonne d'Elise Thiébaut Type de document : texte imprimé Auteurs : July Robert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-89 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoféminisme Résumé : Il est vrai que les écoféministes ont une propension à faire des rondes, à chanter à tue-tête et à boire des tisanes aux odeurs contestables. Mais, franchement, croire que la Lune nous envoie des cycles ou que la Terre nous parle n’est pas plus idiot que de construire une centrale nucléaire sans savoir ce qu’on va faire des déchets radioactifs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123088
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 86-89[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Y a-t-il un problème Chomsky ? / Jonathan Piron in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
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Titre : Y a-t-il un problème Chomsky ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Piron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-97 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chomsky, Noam (1928-....)
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Philosophie -- 21e siècleRésumé : Considéré comme une figure intellectuelle majeure de la gauche alternative, Noam Chomsky est présenté comme un intellectuel critique des relations internationales contemporaines. Dénonçant régulièrement l’impérialisme américain, Chomsky intervient fréquemment dans l’espace public autour des principaux conflits contemporains. Ses diverses prises de position, notamment sur le conflit syrien, sont cependant contestées aussi bien dans des milieux militants qu’académiques. Existe-t-il un problème Chomsky ? Au-delà de ses déclarations, quelle est finalement sa lecture des relations internationales ? En quoi, enfin, serait-elle constitutive d’une difficulté de la gauche alternative à penser les relations internationales en ce premier quart de siècle ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123090
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 90-97[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
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