Le français dans le monde / Pradal, François . 442Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des languesMention de date : septembre-octobre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu Ghana, des volontaires internationaux pour le français in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : "Vies de profs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Afrique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation -- Pays de langue françaiseRésumé : L'une vient de Serbie et l'autre d'Andorre. Andjela et Guillem se sont envolés tous deux pour le Ghana en mars dernier dans le cadre du projet de mobilité des enseignants mis en place par l'Organisation internationale de la Francophonie. Témoignages de deux jeunes enseignants motivés et motivants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125328
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Vivre et étudier en France / Sophie Patois in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Vivre et étudier en France : la mobilité en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : "FLE en France" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- France
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : Qu'en est-il aujourd'hui de la mobilité étudiante en France ? Avec la crise sanitaire, les cartes ont été redistribuées. Mais la tendance demeure : l'internalisation de l'enseignement s'impose bel et bien dans un contexte de concurrence accrue, sous l'influence aussi d'évènements comme le Brexit et la guerre en Ukraine. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125329
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène" / Sophie Patois in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : "Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène" : entretien avec Ghislain Leroy Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : "Focus" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle Résumé : L'objet "pédagogie alternative" désigne des choses très diverses. Pour y voir plus clair, il convient d'analyser les courants pédagogiques en les liant aux dynamiques sociales et aux rapports de force tels qu'ils existent dans le monde social. Entretien avec Ghislain Leroy, auteur de "Sociologie des pédagogies alternatives" (La Découverte). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125330
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Dans la salle de classe virtuelle des "recettes de grammaire" / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Dans la salle de classe virtuelle des "recettes de grammaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : "Expérience" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire
[RAMEAU] Médias et technologie
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Les Recettes de grammaire", c'est une chaîne Youtube et un compte Instagram suivis par près de vingt mille personnes aux quatre coins du monde. La créatrice de ce contenu linguistique à destination des apprenants de français : Marine Berthucat, professeure de FLE. Le tout avec une méthode simple : une grande rigueur pédagogique associée à une formule ludique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125332
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'effet "bulles" / Nadi Ferchiche-Jay in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : L'effet "bulles" : quand la pédagogie passe par le prêt d'objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadi Ferchiche-Jay, Auteur ; Aurélie Toqué, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : "Espace apprenants" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques scolaires -- France
[RAMEAU] Culture -- France
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : Une Espace Apprenants au sein d'une bibliothèque universitaire, en l’occurrence la bibliothèque Bulles de l'Université Grenoble Alpes ? Visite guidée de cette "bibliothèque-support" originale et très près non seulement des besoins mais des envies de ses étudiants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125333
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 40-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "Les environnements numériques ne développment pas automatiquement l'autonomie mais la présupposent" / Jacques Pêcheur in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : "Les environnements numériques ne développment pas automatiquement l'autonomie mais la présupposent" : entretien avec François Mangenot Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pêcheur, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues : entretien" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Médias et technologie
[RAMEAU] Recherche de l'information
[RAMEAU] Recherche documentaireRésumé : Cybertâche, scénario de communication, dispositifs hybrides, télécollaboration en ligne, autant de dispositifs d'apprentissage à questionner quant à leur valeur ajoutée pour l'enseignement-apprentissage des langues. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125336
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 56-57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage ? / Sophie Othman in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Othman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues : analyse" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Médias et technologie
[RAMEAU] Recherche de l'information
[RAMEAU] Recherche documentaireRésumé : Les technologies numériques, par les potentialités qu'elles portent en termes de nouvelles formes de communication pédagogiques, d'accès aux savoirs et d'accompagnement des apprentissages, ont permis la création d'environnements pédagogiques accessibles à distance, constituant autant d'espaces de ressources. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125338
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 58-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Immersion en plein bush / Alice Tillier in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Immersion en plein bush : apprendre en faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Tillier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues : reportage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Australie
[RAMEAU] Culture -- France
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Immersion (enseignement des langues)
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementRésumé : Apprendre la langue de Molière au "milieu de nulle part" ? C'est le défi relevé par la Maison de Ste Claire, située sur la côté est de l'Australie, à 100 km au sud de Brisbane. Voilà vingt ans qu'elle accueille, en plein bush, adultes et adolescents pour des stages en totale immersion en français. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125339
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 60-61[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Dispositifs alternatifs ? l'apprentissage des langues / Lucie Manesse in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Dispositifs alternatifs ? l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Manesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Fait partie du dossier : "Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues : pratique " Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Médias et technologieRésumé : Translanguaging, tandems linguistiques, auto-apprentissage en ligne débutant... Autant de dispositifs alternatifs pour enseigner/apprendre une langue. Avec quelle valeur ajoutée ? Retours d'expériences venus d'Espagne, du Japon, d'Italie et des États-Unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125340
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 62-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006699 P22442FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P006699 | P22442FRA | Périodique péda | Galiléo | Périodiques | Disponible |