Cahiers pédagogiques / Nembrini, Laurent . 579Respect !Mention de date : septembre - octobre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe respect, clé de la relation scolaire / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Le respect, clé de la relation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect !" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : "Le respect est une barrière qui protège également le grand et le petit, chacun de son côté peut se regarder en face." Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125695
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Imposer le respect ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Imposer le respect ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Qu'est-ce que le respect dans une école démocratique ? Doit-on l'exiger quand il n'est pas spontané ? Un questionnement stimulant sur une notion ambivalente et éminemment subjective. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125696
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 23-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Respecter autrui, oui. Mais au nom de quoi faudrait-il respecter des symboles, le matériel ou soi-même ? Cette exigence de perfection morale à l'école achoppe sur les droits des enfants et des familles. Illustration en cinq exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125697
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 25-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Qu'est-ce que le véritable respect ? Comment se traduit-il dans la pensée, les comportements ? Si les dictionnaires nous renseignent assez peu, les philosophes nous aident heureusement à y voir plus clair. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125698
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Égalité ou équité ? / Irène Pereira in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Égalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Comment envisager la question du respect d'autrui en éthique professionnelle ? Faut-il accorder la même attention et le même temps à tous les élèves, ou plus à ceux qui en ont le plus besoin ? Comment trancher entre éthique de la justice et éthique de la critique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125699
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible De la culture morale au moralisme / Irène Pereira in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : De la culture morale au moralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 1. une question de savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : L'introduction de la notion de respect est la grande innovation du programme d'enseignement moral et civique (EMC) de 2018, mais sa signification reste obscure. Analyse par un des concepteurs du programme de 2015, qui déplore un recentrement sur les missions traditionnelles de l'école au détriment de la réflexion et de la discussion. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125700
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 29-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Serre les dents, ma fille ! / Alexandre Paul in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Serre les dents, ma fille ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Paul, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Respecter ses professeurs, est-ce apprendre à se taire ? Un père s'interroge sur l'attitude à adopter face à des enseignants qui bafouent les règles les plus élémentaires de respect et de bienveillance. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125701
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le levier des émotions / Jérôme Visioli in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Le levier des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Développer l'intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves s'avère une piste intéressante pour construire un respect mutuel à l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125702
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Robert, tu nous emmerdes ! / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Robert, tu nous emmerdes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Quand une situation dérape, n'hésitons pas à faire un petit travail introspectif. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125703
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Entretien [avec] Evelyne Bechtold / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien [avec] Evelyne Bechtold : "J'ai écouté ce que les élèves avaient ? dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Intervieweur ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Evelyne Bechtold, inspectrice d'académie et inspectrice pédagogique régionale de philosophie dans l'académie d'Aix-Marseille, revient sur le livre qu'elle a coordonné avec Rodrigue Coutouly : Vivre libres ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression. Un projet né après l'assassinat de Samuel Paty. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125705
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le bon vieux temps / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Le bon vieux temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus respectueux ? Collégien "nouveau promu" de la massification scolaire, l'auteur, devenu enseignant, interroge les notions de respect, d'ordre et d'autorité dans l'école des années 70 et celle d'aujourd'hui. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125708
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 40-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La petite jeune / Lucie Poupée in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : La petite jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Poupée, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Si la valeur n'attend pas le nombre des années, il est parfois difficile de se faire respecter quand on débute. Alors, comment faire pour ne pas hurler, et, surtout, pour ne pas se laisser hurler dessus ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125709
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Honte et fierté en cours d'arabe / Sahar Khalifa in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Honte et fierté en cours d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sahar Khalifa, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Quand derrière l'apprentissage d'une langue vivante se cache le respect des ancêtres, de la religion, de la culture, de l'identité, cela ne facilite pas les choses pour les élèves. Et pour l'enseignant non plus... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125710
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Entretien [avec] Guillemette Legenne / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien [avec] Guillemette Legenne : "On n'est pas l? que pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Intervieweur ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Des débuts difficiles dans un collège en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé), un décentrage progressif, une focale qui s'élargit... Aujourd'hui enseignante en lycée, Guillemette Legenne raconte comment sa pratique l'a amenée à faire évoluer son rapport aux élèves et à gagner leur respect. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125711
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Une autre façon de voir l'avenir / Assia Mahamoudou in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Une autre façon de voir l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Assia Mahamoudou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : De Mayotte à l'université, en passant par des établissements des quartiers nord de Marseille, une jeune fille noire voilée revient sur mon parcours et rend grâce à ses enseignants, qui l'ont aidée à s'émanciper d'un univers familial compliqué et à penser par elle-même. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125712
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 48-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Je veux que ça s'arrête / Marie-Laure Harmand in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Je veux que ça s'arrête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Harmand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Comment prendre en charge le harcèlement scolaire ? La méthode dite de la préoccupation partagée propose aux intimidateurs et aux intimidés d'être tous acteurs de la répartition. Illustration avec l'exemple de Mathis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125713
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 50-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Responsabilisation et réparation / Jérémy Zytnicki in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Responsabilisation et réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Introduites dans l'échelle des sanctions éducatives par la circulaire d'aout 2011, les mesures de responsabilisation s'avèrent de véritables alternatives aux exclusions. Il s'agit de se saisir des erreurs commises par les élèves pour suggérer des comportements plus respectueux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125714
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 53-54[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Malentendus féconds en débat philo / Marine Rougé in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Malentendus féconds en débat philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Rougé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Que signifie se sentir respecté ? Pourquoi les petits doivent-ils respecter les grands ? Est-ce si important de se faire respecter, ou est-ce la porte ouverte aux embrouilles ? Des élèves de CM1-CM2 débattent autour de la question du respect. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125715
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 55-56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment parler aux parents ? / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment parler aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-58 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 3. une question de pratique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Comment construire une relation plus harmonieuse entre les parents et les professionnels de l'école ? L'analyse des échanges verbaux est précieuse pour prendre conscience des enjeux, des freins et des leviers. Voici quelques pistes pour une relation coéducative et respectueuse. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125716
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 57-58[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Ca ne se fait pas ! / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Ca ne se fait pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Comment ne pas voir dans certaines remarques de nos collègues un manque de respect envers vos choix pédagogiques ? Comment et à qui en parler pour que ces désaccords ou incompréhensions se transforment en débat et expérimentation ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125717
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 59-60[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Heureusement que j'aime le café ! / Rodrigue Coutouly in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Heureusement que j'aime le café ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigue Coutouly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Le respect est au cœur de l'action de ce chef d'établissement, qui chaque matin commence par saluer chacun. Il partage ici ses rituels, ses méthodes et ses convictions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125718
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 60-61[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Je suis du côté du match ! / Louise Marie in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Je suis du côté du match ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Marie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Confrontée quotidiennement aux élèves exclus de cours, une conseillère principale d'éducation (CPE) analyse la tension entre revendications individuelles et normalisation. Et plaide pour que l'exclusion reste exceptionnelle et éducative. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125733
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 62-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Ilots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Ilots, double U et cercle vertueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lejeune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-64 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : L'aménagement d'une classe participe aussi participe aussi à instaurer des relations respectueuses. Illustration en collège, dans une classe coopérative, où le matériel mobile facilite les apprentissages et la construction de la citoyenneté. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125734
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 63-64[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Respecter l'irrespect / Marc Rosmini in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Respecter l'irrespect : sommes-nous cohérents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Rosmini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-66 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Voici un article dont la publication a fait l'objet de discussions au comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, d'hésitations et finalement d'une décision de publication. Comme tout article dans notre revue, il exprime le point de vue de son auteur. La question du respect y est posée à propos de l'attentat contre Charlie Hebdo, objet de tensions fortes que nous ne voulions pas écarter, et selon une approche qui autorise le débat sur la parole de nos élèves, sur leur réception des injonctions qui leur sont faites. Les Cahiers pédagogiques ont beaucoup beaucoup écrit sur les crimes dont il est question ici, sur la minute de silence et sur la paroles des élèves. Nos lecteurs sauront qu'il s'agit d'une contribution aux débats qu'au-delà de l'émotion intacte et de la dénonciation sans ambigüité nous souhaitons maintenir sur l'école de la République. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125737
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 65-66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Transition en cours / Élodie Cavillat in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Transition en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Cavillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-68 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : La circulaire du 29 septembre 2021 invite le personnel scolaire à être attentif aux identités de genre de leurs élèves et en particulier à la question délicate des transitions de genre. Il s'agit ainsi d'être attentif à tous les détails qui vont faciliter la vie scolaire de ces élèves en sécurisant et en accompagnant leur parcours. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125739
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 66-68[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Une compétence quadruple / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Une compétence quadruple Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 4. une question d'engagement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125740
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 68[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006662 P22579CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La sieste de Moussa | Zemanel |
Le conte chaud et doux des chaudoudoux | Steiner, Claude M. (1935-....) |
L'expression corporelle | Choque, Jacques |
Les mille et une nuits | Galland, Antoine |
Le Grand Musée ! | Duve, Catherine de |
Emile | Ungerer, Tomi |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P006662 | P22579CP | Périodique péda | Galiléo | Périodiques | Disponible |