Entrées libres / Tefnin, François . 186Accompagner pour poser des choix éclairésMention de date : février 2024 Paru le : 01/02/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn projet Erasmus+ sous le signe de l'ouverture, de la découverte et du sens / Arnaud Michel in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Un projet Erasmus+ sous le signe de l'ouverture, de la découverte et du sens : Cas d'école Titre original : CEFA Saint-Luc de Mons Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Aventures
[RAMEAU] ERASMUS PLUS
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Résumé : Des échanges de bonnes pratiques, des découvertes, une aventure humaine, une ouverture sur le monde... Voici quelques-uns des objectifs poursuivis par le CEFA Saint-Luc de Mons lors de son projet Erasmus+ mené avec l'établissement BTP-CFA Michel Cluzel de Saint-Étienne, en France. Un projet qui a bien failli ne jamais voir le jour. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132408
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 5[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Accompagner les élèves pour les aider ? poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider ? poser des choix éclairés Titre original : L'éducation aux choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Pédagogie:EducationRésumé : À l'occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d'un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d'étude et d'appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l'orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l'orientation scolaire à travers l'ensemble du parcours des étudiants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132409
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible ADA l'outil d'orientation qui combine les logiques de l'éducation et de l'accompagnement au choix / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : ADA l'outil d'orientation qui combine les logiques de l'éducation et de l'accompagnement au choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Orientation professionnelle
[RAMEAU] Pédagogie:EducationRésumé : Depuis le mois de septembre dernier, un tout nouvel outil d'orientation est disponible en Fédération Wallonie-Bruxelles. Baptisé ADA pour "Accompagnement au Développement de ton Avenir", il vise à aider les jeunes - dès la 4e secondaire mais aussi les étudiants du supérieur - à y voir plus clair en matière d'orientation. Pour faire toute la lumière sur ADA et son 1er module ADA-intérêts, Entrées libres est parti à la rencontre de Mikaël De Clercq, chercheur-expert sur les questions de transition vers l'enseignement supérieur pour l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), qui a piloté la conception de ce premier module. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132411
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 8-9[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Des outils pour aider les jeunes ? construire leur projet scolaire et professionnel in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Des outils pour aider les jeunes ? construire leur projet scolaire et professionnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Orientation professionnelle
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Projet
[RAMEAU] Sites WebRésumé : Les projets, activités, salons et autres initiatives qui existent pour aider les jeunes (et moins jeunes) à faire des choix en matière d'orientation sont légion. Nous vous proposons un petit focus sur quatre dispositifs et projets ainsi qu'un guide d'utilisation de l'outil ADA-Intérêts. Note de contenu : ADA - CPFB - TEACHINSTEAM - STORY-ME - CITÉS ET CARREFOURS DES MÉTIERS Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132412
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement / Gabriela Dans in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement : Interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans, Auteur ; Céline Marcucci, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépression
[RAMEAU] Directeurs d'école
[MeSH] Syndrome d'épuisement professionnelRésumé : En 2020, une étude alarmante de l'UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention de l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132413
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 12-13[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Comprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Information
[RAMEAU] Liberté -- Aspect religieux
[RAMEAU] Propagande
[RAMEAU] Racisme -- Histoire
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Tragédie -- Histoire et critiqueRésumé : Vous souhaitez aborder en classe des thèmes comme la manipulation de l'information, les effets de la propagande, des fake news, de l'extrémisme religieux, de la liberté d'expression ou encore du racisme ? La cellule Démocratie ou barbarie vous permet de le faire grâce à un seul outil pédagogique: "Les Rohingyas de Birmanie". Qui, comme son nom l'indique, permettra par la même occasion à vos élèves de prendre connaissance de l'une des pires tragédies humanitaires contemporaines. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132414
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Des échanges internationaux pour mieux appréhender l'intégration des apprenants allophones / Arnaud Michel in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Des échanges internationaux pour mieux appréhender l'intégration des apprenants allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Relations internationalesRésumé : En novembre dernier, le projet Erasmus + 2021-2027 mené par les directions de l'enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale du SeGEC, accompagnées par la cellule Europe, ont effectué un nouveau voyage, après la découverte du système luxembourgeois. Un voyage que nous vous avions relaté dans le numéro 178 d'avril 2023 d'Entrées libres. Cette fois, c'est en Italie, à Brescia, qu'une délégation s'est rendue. Avec le même objectif: penser l'intégration des familles allophones dans le système scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132415
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'éducation chevillée au corps / Arnaud Michel in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : L'éducation chevillée au corps : Institut de la Providence de Champion Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Namur (Belgique) -- Histoire
[RAMEAU] Pédagogie:EducationRésumé : Pour la rubrique "Mémoire d'école" de ce mois de février, direction Namur, Champion plus précisément. C'est l'Institut de la Providence qui a ouvert ses portes à Entrées libres. Rencontre durant un jour enneigé de janvier avec Paul Leblanc, directeur, Anne Hubin et Dominique Rappe, professeurs de français, et soeur Geneviève pascale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132418
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quand des élèves de primaire se la jouent animateurs et journalistes radio / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Quand des élèves de primaire se la jouent animateurs et journalistes radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Enseignement primaireRésumé : Grâce à l'émission "Contact Kids" mise sur pied par Radio Contact, les élèves de 5e-6e primaires de Mme Marie ont pu réaliser leur propre émission de radio. Une émission où ils ont parlé de sujets d'actualité ou d'autres plus liés à leur école de l'Abbé Noël d'Éghezée, sans oublier de réaliser leur propre programmation musicale. Une activité originale aux multiples bienfaits pédagogiques et qui a le mérite d'ouvrir les perspectives des élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132419
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Une semaine pour mettre en lumière les professeurs d'éducation physique et ? la santé, de langues et de religion / Arnaud Michel in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Une semaine pour mettre en lumière les professeurs d'éducation physique et ? la santé, de langues et de religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] Religion -- Etude et enseignementRésumé : Professeurs de langues modernes, d'éducation physique et à la santé ou de religion dans l'enseignement fondamental libre, ceux qu'on appelait "maîtres spéciaux" avant une modification législative, seront mis à l'honneur durant 3 journées de formation consacrées spécialement à ces disciplines. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132420
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PISA 2022, un classement et un climat de classe perfectibles / Sonia Gilon in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : PISA 2022, un classement et un climat de classe perfectibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Gilon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Tests et mesures en éducationRésumé : PISA, évaluation de l'OCDE, teste les compétences des élèves de 15 ans, où qu'ils soient dans leur parcours scolaire. Vu le redoublement pratiqué en Fédération Wallonie-Bruxelles, si la majorité des élèves est en 4e année secondaire, d'autres sont en 3e (toutes filières), voire au premier degré, les élèves n'ont donc pas tous vu le même programme au moment du test. Entrées libres vous propose un zoom sur les résultats de ces tests PISA, pour Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132423
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P007111 | P24186ENT | Périodique péda | Galiléo | Périodiques | Disponible |