Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment préserver l'anonymat ? / Tristan Allard in Pour la science, n°433 (novembre 2013)
[article]
Titre : Comment préserver l'anonymat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Allard, Auteur ; Benjamin Nguyen, Auteur ; Philippe Pucheral, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anonymat
[RAMEAU] Identité numérique
[RAMEAU] Informatique
[RAMEAU] Protection de l'information (informatique)
[RAMEAU] Réputation numérique
[RAMEAU] Vie privéeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86576
in Pour la science > n°433 (novembre 2013) . - p. 62-69[article]Les comportements à risque des ados sur internet / S. Alava (DL 2018)
Titre : Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Alava, Auteur Editeur : Paris : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2018 Importance : 130 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-353-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance (physiologie)
[RAMEAU] Dépendance à Internet
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Identité numérique
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Internet -- Influence
[RAMEAU] Jeux sur Internet
[RAMEAU] Réputation numériqueIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022728 159.922.8 ALA (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Génération internet Twenge, Jean M. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele Les addictions à Internet Hautefeuille, Michel Le harcèlement à l'école Galand, Benoît Les ados dans le cyberespace Blaya, Catherine Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Orienter la société grâce aux données massives / Alex Pentland in Pour la science, n°433 (novembre 2013)
[article]
Titre : Orienter la société grâce aux données massives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Pentland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anonymat
[RAMEAU] Identité numérique
[RAMEAU] Réputation numérique
[RAMEAU] Structure sociale
[RAMEAU] Systèmes sociaux
[RAMEAU] Vie privéeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86574
in Pour la science > n°433 (novembre 2013) . - p. 56-61[article]La pédagogie de demain / Gilles Babinet in La Recherche, n°528 (octobre 2017)
[article]
Titre : La pédagogie de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Babinet, Auteur ; Edouard Husson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-86 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Identité numériqueCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104347
in La Recherche > n°528 (octobre 2017) . - p. 80-86[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p004794 P17528REC Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Rêver, fantasmer, virtualiser / Serge Tisseron (2012)
Titre : Rêver, fantasmer, virtualiser : du virtuel psychique au virtuel numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (181 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057285-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Identité numérique
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Médias -- Influence
[RAMEAU] Médias et enfantsIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Faut-il craindre les technologies numériques ? Ni plus ni moins que les possibilités de notre propre esprit ! Var tout ce que nous faisons avec elle a son modèle dans notre vie intérieur, depuis l'existence d'objets qu'on peut qualifier de "virtuels" jusqu'à des formes de relation virtualisantes et appauvrissantes dont l'origine est toujours à chercher dans une expérience traumatique.
Les écrans de nos ordinateurs ne font que démultiplier ces possibilités, tantôt au service de la réciprocité et tantôt au service de l'emprise.
L'étude des technologie numériques à la lumière du virtuel psychique permet enfin de mieux comprendre les différents usages des jeux vidéos, leur utilisations pathologiques parfois qualifiés d'addiction, et leur rôle des apprentissages qui mettent le plaisir au premier plan.
Elle permet ausssi de poser les bases d'une thérapie par les avatars.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118359 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026774 159.922.7 TIS (r) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Exclu du prêt 026775 159.922.7 TIS (r) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Virtuel, mon amour / Serge Tisseron (2008)Permalink