Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment booster sa volonté / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n°254 (décembre 2013)
[article]
Titre : Comment booster sa volonté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Maîtrise de soi
[RAMEAU] Sciences humaines:PsychologieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86908
in Sciences humaines > n°254 (décembre 2013) . - p. 46-49[article]Cris et châtiments / Diane Drory (D.L. 1997)
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 1997 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Note générale : Bibliographie p. 145 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Agressivité chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Maîtrise de soi
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] PunitionIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ?
Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? A qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ?
Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité !
Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés.
Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au coeur même de notre histoire.
Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003307 159.922.7 DRO (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le pouvoir des contes Jean, Georges (1920-2011) Le monde des oiseaux Kershaw, Justine Les bois et autres instruments ? vent Shipton, Alyn Le développement affectif et intellectuel de l'enfant Golse, B. La coccinelle mal lunée Carle, Eric Négocier, ça s'apprend tôt ! Crary, Elizabeth Eduquer sans punir / Thomas Gordon (2013)
Titre : Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : Verviers : Marabout Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Maîtrise de soiIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025275 371.5 GOR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méga histoire Dupré, Jean-Paul Parents, enseignants... éduquer ensemble Humbeeck, Bruno Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Totoche et la petite maison de Meredith Valckx, Catharina La visite en classe Naumann-Villemin, Christine Manuel d'apprentissages Van Lint, Sylvie