Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Fabien Paquet in L'Histoire, n°463 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire : entertien avec Isabell Heullant-Donat Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Paquet, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Civilisation médiévale
[RAMEAU] Écriture -- Histoire
[RAMEAU] Littératie
[RAMEAU] Littérature médiévale
[RAMEAU] Moyen âge:Histoire médiévaleRésumé : A la fin du Moyen Age, la lecture, longtemps apanage des moines et des clercs, gagne le monde des laïcs, en particulier dans les villes. Pour le travail, l'étude, ou le plaisir, hommes (et quelquefois femmes) fréquentent de plus en plus les livres. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111179
in L'Histoire > n°463 (septembre 2019) . - p. 50-55[article]En quête d'Histoire / Nicole Daron (2020)
Titre : En quête d'Histoire : 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Françoise Delante, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Dominique Toubeau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5002-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Civilisation médiévale
[RAMEAU] Croisades
[RAMEAU] Féodalité
[RAMEAU] Islam -- Histoire
[RAMEAU] Mahomet (057.-0632 ; prophète de l'Islam)
[RAMEAU] Moyen âge
[RAMEAU] Révolution industrielle
[RAMEAU] Seigneuries
[RAMEAU] UrbanisationIndex. décimale : 94(075.3) Manuel d'histoire pour l'enseignement secondaire Résumé : Ce manuel de référence offre à l'élève de 2e année les ressources nécessaires pour acquérir des savoir-faire et des compétences et lui permettre de construire son savoir.
Classées dans l'ordre chronologique, des enquêtes lui proposent des questions de recherche, de documents variés, des lignes du temps et des textes informatifs pour situer les traces du passé dans leur contexte.
Ces traces, choisies dans le patrimoine culturel de l'humanité, doivent l'inciter à s'interroger, émettre des hypothèses, apprendre à les analyser de manière méthodique, exercer son esprit critique, les comparer, les confronter avec ses représentations, et sur cette base, s'efforcer de réaliser une synthèse provisoire.
Un lexique de mots spécifiques aidera l'élève à travailler en toute autonomie.
Des pages de discussion lui permettront de mener sa propre enquête de mettre en lumière des aspects inattendus ou étonnants de l'histoire, de réfléchir à l'influence ou même à la survivance du passé dans le monde d'aujourd'hui.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028126 94(075.3) ENQ (2) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt En quête d'Histoire / Nicole Daron (2008)
Titre : En quête d'Histoire : 2e année : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Françoise Delante, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Dominique Toubeau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5102-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Civilisation médiévale
[RAMEAU] Croisades
[RAMEAU] Féodalité
[RAMEAU] Islam -- Histoire
[RAMEAU] Mahomet (057.-0632 ; prophète de l'Islam)
[RAMEAU] Moyen âge
[RAMEAU] Révolution industrielle
[RAMEAU] Seigneuries
[RAMEAU] UrbanisationIndex. décimale : 94(075.3) Manuel d'histoire pour l'enseignement secondaire Résumé : Les historiens posent des questions au passé en fonction des interrogations du présent...
Si nous voulons que nos élèves deviennent des citoyens critiques et responsables, il faut très concrètement :
- leur faire découvrir que l'histoire ne restitue pas le réel, mais qu'elle le reconstruit à partir de traces ;
- leur apprendre à interroger et à critiquer des documents historiques de toutes natures ;
- les rendre progressivement autonomes dans leur travail et leur réflexion.
Ce guide aide l'enseignant à exploiter le manuel "En quête d'Histoire" pour la 2e année du secondaire.
La première partir rappelle comment ce manuel contribue à l'application de la pédagogie par compétences exigée par le programme. Chaque enquête s'ouvre par une problématique à résoudre concernant le mode de vie des hommes, comme prévu dans les Socles de compétences.
La deuxième partie propose des exemples d'exploitation du manuel : ces expériences ont été réellement menées dans plusieurs classes. De ces expériences, il ressort que les élèves se sont montrés intéressés, actifs, créatifs,...
La troisième partie aborde le problème des savoir-faire et propose, à titre d'exemples, quelques fiches-outils pour aider les élèves à analyser des documents de toute natures. Pour travailler en autonomie, il faut que les élèves acquièrent petit à petit une méthode.
Ce guide est une mine de renseignements et de pistes pour éveiller la curiosité et l'intérêt des élèves.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028125 94(075.3) ENQ (2) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt