Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment enseigner et appliquer la propagande fonctionnelle et structurelle dans un cours d'histoire ? / Mathias Palgen (2020)
Titre : Comment enseigner et appliquer la propagande fonctionnelle et structurelle dans un cours d'histoire ? : construction d’une séquence de cours d’Histoire sur la propagande idéologique nazie de 1922 à 1945 pour des élèves de 5-6ème générale. Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Palgen, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Propagande -- Allemagne -- 1900-1945
[RAMEAU] Propagande national-socialiste
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Au 21ème siècle, les moyens de communication et de diffusion de l’information sont pratiquement accessibles à tous.
Aujourd’hui, l’information circule d’un bout à l’autre de la planète, s’infiltrant partout, dans toutes les couches de notre société, et ce sans difficultés et sous de nombreuses formes (discours,
interviews, articles, photographies, images, documentaires, films, etc.). Mais est-ce que pour autant cette information est fiable ? Est-elle véritablement objective ? Et si elle ne l’est pas, quel(s) message(s) essaye-t-elle de communiquer ?
Car si l’accessibilité permet une meilleure diffusion de l’information, elle permet également, et malheureusement, une meilleure diffusion de fausses informations.
Dans cette optique, ce qui m’a interpellé fut la réémergence exponentielle et globale des techniques de manipulation de l’information ainsi que le manque général d’éducation des individus pour repérer ces dites manipulations.
Pour moi, après ce constat, il était clair quel allait être le sujet de mon TFE : la propagande.
Cependant, je ne souhaitais pas me contenter d’une vision restrictive aux Sciences sociales. En effet, je souhaitais apporter à mon sujet une dimension multi pédagogique et multidisciplinaire
pertinente qui ferait en sorte de bien respecter les programmes officiels tout en apportant quelque chose de nouveau ou, en tout cas, qui permette d’aborder le concept de propagande d’une
manière quelque peu différente.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115936 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PALGEN_MathiasAdobe Acrobat PDF n°129 - janvier 1990 - L'année 1940 : La guerre, l'exode, Vichy (Bulletin de L'Histoire)
[n° ou bulletin]
Titre : n°129 - janvier 1990 - L'année 1940 : La guerre, l'exode, Vichy Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] France:France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
[RAMEAU] France:France -- Politique et gouvernement:France -- Politique et gouvernement -- 1940-1945
[RAMEAU] Guerre mondiale (1939-1945)
[RAMEAU] Guerre mondiale (1939-1945) -- États-Unis -- Histoire
[RAMEAU] Guerre mondiale (1939-1945) -- France -- Histoire
[RAMEAU] Pétain, Philippe (1856-1951)
[RAMEAU] Propagande -- Allemagne -- 1900-1945
[RAMEAU] Propagande national-socialisteCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2441 [n° ou bulletin]