Catégories
RAMEAU > Communication orale > Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire)
Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine (DL 2011)
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Expression oraleIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122529 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027816 81-25 LAF (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 31/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines HS 12 (01/06/2022) Dortier, Jean-François La rentrée à l'école Helen OXENBURY Le jeu aux mille titres Pampuk Kaleidos Albertarelli, Spartaco Fables d'aujourd'hui Pommaux, Yvan Time's up! kids Ap-prendre la parole / Eveline Charmeux (1996)
Titre : Ap-prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Paris : Edtions Sedrap Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90377 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020678 81-25 CHA (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 027158 81-25 CHA (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mobiles Lange, André Les genres: approches littéraires 2 Coll. Activités de lecture à partir de la littérature policière Poslaniec, Christian La petite fabrique d'écriture Vermeersch, Gérard La production écrite Cornaire, Claudette Traces de changements 251 (01/05/2021) Enseigner l'oral / Alexia Bonnet (DL 2021)
Titre : Enseigner l'oral : collège/lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Bonnet, Auteur Editeur : Chambéry : Génération5 Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-380-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Comment enseigner l'oral dans une classe de 30 élèves au collège ou au lycée ?
Quelles activités proposer pour mettre en confiance les élèves et dédramatiser la prise de parole ?
Comment évaluer l'oral selon sa discipline d'enseignement ?
Ou tout simplement, comment enseigner l'oral en classe ?
Enseigner l'oral est destiné aux professeurs de toutes matières, en collège et lycée, qui souhaitent développer leur pratique de l'enseignement de l'oral.
C'est un livre d'autoformation, visant à dédramatiser l'enseignement de l'oral en partant des difficultés habituellement rencontrées (nombre d'élèves, manque de temps, organisation de la salle...) et en proposant des activités concrètes permettant de les lever.
L'oral étant une compétence à développer dans chaque discipline, cet ouvrage invite à la réflexion individuelle mais aussi à une réflexion collective, en équipe interdisciplinaire, pour croiser idées, méthodes, pistes d'amélioration...
Le livre propose une partie théorique et une partie pratique.
Il se compose :
- de rappels institutionnels et d'apports théoriques.
- de fiches d'activités réflexives.
- de témoignages audio et vidéo de professeurs et d'élèves (QR-codes à scanner).
- de propositions concrètes de mise en oeuvre pédagogique : 15 activités détaillées (pistes à personnaliser selon la progression).
Enseigner l'oral peut être exploité tout au long du cursus scolaire, et notamment dans le cadre du DNB en 3e ou de l'épreuve du Grand Oral en Terminale.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027472 81-25 BON (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La vie en gros Ollivier, Mikaël L'Ecole des Lettres Vol. 110, N°3 (01/02/2019) Fabre, Jean-Louis Une bouteille dans la mer de Gaza Zenatti, Valérie Les symboles bibliques Cocagnac, Maurice Histoires nocturnes Köhrsen, Andrea Le français pour chacun Braun, Alain Langue 6e-5e Connaître les différences entre l'écrit et l'oral / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°650 (novembre 2016)
[article]
Titre : Langue 6e-5e Connaître les différences entre l'écrit et l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Méthodologie
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101287
in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) > n°650 (novembre 2016) . - p. 50-57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004336 P16650NRP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pour une pédagogie de la parole / Claude Lagarde (cop. 1995)
Titre : Pour une pédagogie de la parole : de la culture ? l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lagarde, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : cop. 1995 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1129-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : La crise morale, qui affecte nos sociétés, ne pouvait manquer de retentir sur l'Ecole... et la célèbre " leçon de morale " qui scellait jadis le pacte républicain est tombée aujourd'hui en désuétude. Pourtant, les enseignants et les éducateurs observent tous les jours le désarroi des jeunes et de leurs familles ; ils savent que l'école doit contribuer à restaurer un lien social dans une société de plus en plus divisée, qu'elle a une fonction éducative et qu'elle ne peut instruire efficacement les élèves si un certain nombre d'attitudes morales ne sont pas construites, si une " éthique de la communication " n'est pas mise en place dans la classe. Les auteurs de cet ouvrage croient que l'éthique d'une société s'enracine d'abord dans sa langue, dont l'expression, dans tout ce qu'elle porte d'exigence et d'humanité, pourrait bien être le contrepoids nécessaire à la technicisation de notre monde. Par le travail sur le langage, par une véritable éducation de la parole, on pourra éviter le triomphe de l' " homme-machine " et de l' " âme mécanique ", qui serait aussi la défaite de toute morale et de toute éthique. C'est ainsi que ce livre s'interrroge sur les moyens qui permettent à un enfant, à un adolescent, à un adulte d'habiter vraiment sa langue et sa culture : il s'agit d' " ouvrir la parole ", de permettre l'accès à un univers mental symbolique par lequel l'individu construit ses propres repères et se trouve simultanément lié à autrui. Pour cela, les auteurs, qui travaillent depuis de nombreuses années avec des enseignants de l'école primaire, du collège et du lycée, suggèrent ici des moyens concrets, s'appuyant sur leurs recherches et d'innombrables expériences, tant françaises que canadiennes. Ils proposent ainsi les outils nécessaires pour permettre de construire une nécessaire " didactique de la parole " qui devrait aider tous les enseignants et éducateurs à accompagner les jeunes tout au long d'un chemin difficile qui va de la culture reçue à la culture créée, de la violence au partage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027157 81-25 POU (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lettres à qui vous savez Debry, Hervé Moyen âge Lagarde, André La vie en gros Ollivier, Mikaël Poésie et oralité Bada, Freddy Enseigner l'oral au secondaire Lafontaine, Lizanne Le prix de la peur Sierra I Fabra, Jordi