Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux - 2e édition / Marie Gallé-Tessonneau
Titre : Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux - 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gallé-Tessonneau, Auteur ; Laetizia Dahéron, Auteur Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082728-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Phobie scolaire Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Le refus scolaire anxieux n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d’un retour à l’école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l’intervention, qui relève donc de l’urgence thérapeutique. L’efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire.
Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l’accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l’ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d’évaluation validées, des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance.Note de contenu : sommaire
I. REPÉRER ET COMPRENDRE
1. Qu’est-ce que le refus scolaire anxieux ?
2. Refus scolaire anxieux et troubles associés
3. Clinique du refus scolaire anxieux
4. Mécanismes
II. INTERVENIR
5. Notions clés
6. Débuter l’intervention
7. Rescolarisation
8. Les autres axes d’intervention (troubles associés, hygiène de vie, régulation des émotions)
9. Gérer les difficultés, maintenir les progrès, terminer l’intervention
III. BOÎTE À OUTILS
10. Recueil et évaluation
11. Psychoéducation, recommandations et outils thérapeutiques
12. Échanges avec les partenaires
13. Ressources pour les professionnels et les famillesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127962 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029856 37.03 GAL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Confinement et échec de séparation à l'adolescence / Gaëlle Riou in Santé mentale, 269 (juin 2022)
[article]
Titre : Confinement et échec de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Fait partie du dossier : "Adolescence : de la dépressivité à la dépression" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Phobie scolaire
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[MeSH] Adolescent
[MeSH] Dépression
[MeSH] Ergothérapie
[MeSH] Médiation
[MeSH] Prise en charge personnalisée du patient
[MeSH] Psychothérapie
[MeSH] ThérapeutiqueRésumé : Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124708
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 61-65[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001438 P22269SM Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt D'où viennent nos phobies ? / Anne Debroise in Science & Vie Junior, 392 (mai 2022)
[article]
Titre : D'où viennent nos phobies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Phobie scolaire
[RAMEAU] PhobiesRésumé : Être paralysé à la vue d'une araignée, à l'idée de prendre l'avion ou l'ascenseur : de telles phobies, loin d'être ridicules, touchent bon nombre d'ados. Pourtant on connaît leur origine et le moyen de les vaincre. Alors n'ayez plus peur de vos peurs! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123703
in Science & Vie Junior > 392 (mai 2022) . - p. 34-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006431 P22392SVJ Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : La phobie scolaire : la comprendre et les attitudes ? adopter en tant qu'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Julie Vanasch, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : [RAMEAU] Phobie scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : La phobie scolaire est un trouble de plus en plus répandu dans notre société et relativement difficile à cerner car la cause est multifactorielle. Ce travail tente de définir cette problématique ainsi que d'essayer d'en comprendre les symptômes, les causes, les conséquences et les prises en charge envisageables. Il est à noter que le terme "phobie scolaire" ne fait pas l'unanimité au sein des professionnels. Certains lui préférant "refus scolaire anxieux". Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113463 Documents numériques
VANASCH_JulieAdobe Acrobat PDF