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L'art et la nature / Michel Ribon (1988)
Titre : L'art et la nature : essai et textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ribon Editeur : Bruxelles : Hatier Année de publication : 1988 Collection : Philosopher au présent Importance : 167 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-218-1600-4 Catégories : [RAMEAU] Beau (esthétique)
[RAMEAU] Jardins
[RAMEAU] Nature (esthétique)
[RAMEAU] Nature -- Dans l'art
[RAMEAU] Nu
[RAMEAU] Représentation (esthétique)Mots-clés : mimesis Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001278 7.01 RIB (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre...oui mais comment ? Meirieu, Philippe Discipline en classe et autorité de l'enseignant Rey, Bernard Jeu et réalité : l'espace potentiel Winnicott, D. W. Atlas de la Renaissance Piaget à l'école Schwebel, Milton Histoire économique et sociale du monde - Tome 2 - Les hésitations de la croissance 1580-1730 Pierre LEON L'art pour qui, pour quoi ? / Philippe Roberts-Jones (1999)
Titre : L'art pour qui, pour quoi ? : petite chronique, propos, remarques et sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Roberts-Jones Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (93 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1365-3 Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Beau (esthétique)
[RAMEAU] Essai (genre littéraire) -- PhilosophieIndex. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art Résumé : Pourquoi l'art ? L'art ne s'explique pas, ne se justifie pas. Il est. L'art répond à une nécessité selon certains. Quelle nécessité ? Intérieure à celui qui crée, intérieure à l'œuvre qui se crée, nécessaire à celui qui la rencontre. (...) Le beau, le laid ? La question est mal posée et ne peut plus l'être, car elle n'obéit plus à la sensibilité ni aux préoccupations de l'artiste depuis au moins un siècle. La recherche d'une beauté abstraite, préétablie, obéissant à des conventions ou à des dogmes, cesse d'être l'objectif du créateur. (...) L'art est vraisemblablement la seule chose qui peut s'affranchir de la condition sociale. Qui peut rester libre et donner un sens à la liberté. Un portrait, un dessus de cheminée, une installation, le paysage d'un site connu ou celui d'un monde imaginaire se commandent. Jamais on ne peut commander un chef-d'œuvre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14225 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007670 7.01 ROB (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible 007671 7.01 ROB (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Planète physique 2 André, J.-Ph. Joan Miro Mink, Janis L'art moderne et contemporain Lemoine, Serge Les dessins de Patrick Le Guillou, Michèle Hors de soi. Danser brut Boulanger, Christophe L'expressionnisme Bassie, Ashley L'Idée de Beau / Jean Lacoste (1986)
Titre : L'Idée de Beau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lacoste Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1986 Importance : 192 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019034-7 Catégories : [RAMEAU] Beau (esthétique)
[RAMEAU] Jugement esthétiqueIndex. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art Résumé : Plus personne n'ose donner une définition canonique de la beauté. On préfère s'en tenir à des jugements qui, perdant tout terme de référence, tombent dans le relativisme le plus plat. Entre ces deux extrêmes, n'est-il pas possible de décrire une expérience moderne de la beauté ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001341 7.01 LAC (i) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'art pour qui, pour quoi ? Roberts-Jones, Philippe Plaisirs de papier Shannon, Faith Paddington Bond, Michael Magritte Ottinger, Didier Psychologie de la créativité Lubart, Todd Dans le brouillard de Milan Munari, Bruno Point de mire / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, n°137 (mars 2020)
[article]
Titre : Point de mire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Avons-nous besoin d'admirer ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Admiration
[RAMEAU] Beau (esthétique)Résumé : Faut-il, pour devenir adulte, cesser un jour d'admirer ? Ce serait dommage, tant cette étrange faculté nous décentre et nous élève. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114122
in Philosophie magazine > n°137 (mars 2020) . - p. 55-57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005719 P20137PHI Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le sens du beau / Luc Ferry (2001)
Titre : Le sens du beau : aux origines de la culture contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 2001 Collection : Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 4289 Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-94289-4 Prix : 65 F Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Philosophie
[RAMEAU] Beau (esthétique)
[RAMEAU] Esthétique
[RAMEAU] Goût (esthétique)
[RAMEAU] SubjectivitéIndex. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art Résumé : Comment vivre bien sans la beauté, sans la multiplicité des symboles et des significations qu'elle offre à nos méditations, à nos conversations ? Dans l'Antiquité, la question des critères du Beau ne se posait guère. L'œuvre d'art possédait une certaine objectivité, définie par sa capacité d'incarner à notre échelle les propriétés harmonieuses de l'Ordre du monde, du grand Tout cosmique. Elle s'imposait donc aux hommes comme un "microcosme", doué de qualités incontestables. Le Moyen Age reconduira cette conviction que l'art a pour fonction de mettre en œuvre dans un matériau sensible une vérité supérieure et extérieure à l'humanité, celle de la splendeur des attributs divins. Il faut attendre le XVIIe siècle pour qu'advienne la "Révolution du goût" : l'idée qu'il existe au plus intime du cœur humain un sens du beau et que l'œuvre a pour vocation, non plus d'incarner une vérité, cosmique ou divine, mais de plaire à la sensibilité des êtres humains. Et c'est au XVIIIe siècle, sur fond de cette première laïcisation de la culture, que la philosophie de l'art prendra la forme d'une théorie de la sensibilité, d'une esthétique. L'œuvre n'apparaît plus comme le reflet d'un univers transcendant, mais comme une création de part en part réalisée par et pour les êtres humains. L'auteur et le spectateur, le génie et son réceptacle, deviennent ainsi les deux visages inséparables de cette subjectivisation de la beauté. C'est de cette singulière mutation, à l'origine de toute la culture moderne, que le présent livre tente de retracer l'histoire et de dégager les enjeux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005236 7.01 FER (s) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Art Même n°77 (21/01/2019) Ministère de la communauté française Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Perrenoud, Philippe Joan Miro Mink, Janis Le jeune public au musée Merleau-Ponty, Claire Graphismes des fêtes - Maternelle - CP Semmel, A. Dictionnaire des symboles Chevalier, Jean