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Comment prendre en charge le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'adulte en addictologie ? / Oussama Kebir in La revue du praticien, Vol. 70, n°3 (mars 2020)
[article]
Titre : Comment prendre en charge le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'adulte en addictologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Kebir, Auteur ; Xavier LAQUEILLE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 293-300 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Addictions
[MeSH] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité existe aussi chez l'adulte, soit qu'il n'a pas été reconnu dans l'enfance, soit que son apparition soit de novo. Dans tous les cas, c'est un facteur de risque majeur d'un trouble addictif imposant dans cette situation de le rechercher systématiquement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113676
in La revue du praticien > Vol. 70, n°3 (mars 2020) . - P. 293-300[article]Etablir les limites éducatives - 2e édition Évaluation, diagnostic, action thérapeutique / Caroline Goldman
Titre : Etablir les limites éducatives - 2e édition Évaluation, diagnostic, action thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman, Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082582-0 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Index. décimale : 159.922 Psychologie du développement Résumé : La psychologie de l’enfant et de l’adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l’autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d’y remédier.
Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l’avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d’enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nœuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l’histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le « Time-out » (ou mise à l’écart temporaire hors de l’espace commun), préconisé par le Conseil de l’Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux « feuilles de routes » prêtes à imprimer, pour les parents d’enfants de 1 à 11 ans ou pour les parents d’adolescents jusqu’à leur départ du foyer parental.
Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l’écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d’être frustrés sans être envahis par leur frustration.
Complété par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d’accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique.Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 – Point théorique : la problématique limite de l’enfant
Rappel psychopathologique - Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d’Œdipe - Effets du manque de limites sur les processus de pensée - Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?
Chapitre 2 – Évaluation clinique de la problématique limite
Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique - Indices d’une problématique limite dans le dessin d’enfant - Indices d’une problématique limite dans le bilan projectif
Chapitre 3 – Pour une action thérapeutique rapide et ciblée
Lorsque l’information suffit : approche pédagogique - Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale - Le suivi thérapeutique à moyen terme
Chapitre 4 – Cinq profils cliniques détaillés
Léo 4 ans - Dan 5,8 ans - Ambroise 7,6 ans - Élisabeth 10,1 ans - Anatole 11,6 ans
Conclusion
Bibliographie
Annexes : Feuille de route version enfants - Feuille de route version adolescents - Article « repas agités »Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127961 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029855 159.922 GOL (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Sorti jusqu'au 31/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mémoire d'une ville André, Roland Cahiers pédagogiques n°508 (06/11/2013) Nembrini, Laurent L'école et l'évaluation Roegiers, Xavier Cahiers pédagogiques n°511 (21/02/2014) Nembrini, Laurent Comment parler d'art aux enfants ? Barbe-Gall, Françoise Profession Enseignant : Manuel de psychologie pour l'enseignement Daniel Gaonac'h , Caroline Golder Évaluer l'intolérance ? la frustration / Lisa Mignot in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Évaluer l'intolérance ? la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Mignot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[MeSH] Frustration
[MeSH] Guidance parentale
[MeSH] Maladies:Maladies du système nerveux
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[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic
[MeSH] Tests psychologiques
[MeSH] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[MeSH] Troubles du comportementMots-clés : Opposition infantiles Résumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130884
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 44-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001581 P23281SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Quelle prescription d'antidépresseurs chez l'enfant ? / Xavier Benarous in La revue du praticien, Vol. 70, n°5 (mai 2020)
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Titre : Quelle prescription d'antidépresseurs chez l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Benarous, Auteur ; Angèle Consoli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 496-501 Note générale : Fait partie du dossier : "Actualités thérapeutiques en pédopsychiatrie". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Antidépresseurs
[MeSH] Pédopsychiatrie
[MeSH] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Jamais en première intention, et avec des doses très progressives et une surveillance hebdomadaire le 1er mois. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113721
in La revue du praticien > Vol. 70, n°5 (mai 2020) . - p. 496-501[article]Quelle prescription des psychostimulants chez l'enfant ? / Chrys Amiel in La revue du praticien, Vol. 70, n°5 (mai 2020)
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Titre : Quelle prescription des psychostimulants chez l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrys Amiel, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 509-513 Note générale : Fait partie du dossier : "Actualités thérapeutiques en pédopsychiatrie" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Pédopsychiatrie
[MeSH] Stimulants du système nerveux central
[MeSH] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : En 1ère intention le méthylphénidate dans le TDAH avec retentissement modéré à sévère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113724
in La revue du praticien > Vol. 70, n°5 (mai 2020) . - p. 509-513[article]