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Mouvements anormaux de l'enfant / Domitille Gras in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
[article]
Titre : Mouvements anormaux de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Domitille Gras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 647 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Dyskinésies
[MeSH] Troubles dystoniques
[MeSH] Troubles psychomoteursRésumé : Les mouvements anormaux de l'enfant ont des causes très variées. Les plus fréquents sont d'une part les tics et les stéréotypes et d'autre part les dystonies. Leur retentissement sur la vie quotidienne et la scolarité peut être majeur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113930
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 647[article]Trouble développemental de la coordination / Caroline Huron in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
[article]
Titre : Trouble développemental de la coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 683-686 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Troubles de l'apprentissage
[MeSH] Troubles psychomoteursRésumé : Le diagnostic de dyspraxie ou trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge de l’enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie quotidienne, les loisirs et la vie scolaire. Il ne doit pas être secondaire à une affection neurologique motrice. Il s’agit d’un trouble fréquent dont la prévalence est évaluée à environ 5 %. Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis de la famille et de l’enfant, un examen clinique et une évaluation avec des outils normés et standardisés de la motricité et de l’écriture. Il nécessite l’intervention d’un médecin, si possible formé aux troubles du neurodéveloppement, et d’un professionnel de la motricité (psychomotricien ou ergothérapeute). Au niveau thérapeutique, les interventions doivent être centrées sur les activités essentielles à la vie quotidienne et scolaire de l’enfant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113937
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 683-686[article]