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La littérature de jeunesse au service de l'enfant hospitalisé / Caroline Tête in Médecine palliative, Vol. 19, n°1 (février 2020)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse au service de l'enfant hospitalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Tête, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[MeSH] Accompagnement de la fin de la vie
[MeSH] Bibliothérapie
[MeSH] Enfant hospitaliséRésumé : Le livre est indéniablement associé à l’enfance, au rituel du coucher où les parents commencent souvent par un « Il était une fois ». L’objectif de cet article est de montrer le rôle que la littérature de jeunesse peut jouer auprès des enfants de tout âge, hospitalisés, gravement malades ou en fin de vie ainsi qu’auprès de leur fratrie. L’enfant s’approprie le livre différemment selon son âge : si un nourrisson aura un rapport sensoriel au livre (essentiellement le toucher et l’ouïe), l’enfant se laissera emporter par l’histoire, oubliant pour un temps la douleur liée aux soins. Quant aux adolescents et jeunes adultes, leur identification à un personnage qui les comprend, qui vit la même chose, pourra leur permettre de faire face à la fin de vie à un âge de tous les possibles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115560
in Médecine palliative > Vol. 19, n°1 (février 2020) . - p. 48-51[article]Le rôle de l'information et de la lecture quant à la santé / Linda Binette in Education Santé, n°371 (novembre 2020)
[article]
Titre : Le rôle de l'information et de la lecture quant à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Binette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accès à l'information
[MeSH] Bibliothérapie
[MeSH] Lecture
[MeSH] Livres
[MeSH] Promotion de la santéRésumé : Linda Binette, chercheure indépendante québécoise en sciences de l’éducation, en santé environnementale et en sciences de l’information nous propose de revenir dans cet article sur le rôle de l’information relative à la santé, la gestion de la connaissance et la formation tant pour les professionnels de santé que les bénéficiaires. Elle met en avant le rôle émergeant de l’« informationniste » en santé - apparu principalement dans le monde anglo-saxon et au Québec-et nous partage quelques considérations sur les bienfaits de la lecture et de la bibliothérapie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116091
in Education Santé > n°371 (novembre 2020) . - p. 3-6[article]