Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? / Hélène Boon-Falleur (2013)
Titre : Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Boon-Falleur, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Soins hospitaliers
[RAMEAU] Enseignement en milieu hospitalier
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Hôpital Enseignement Approche Lecture Résumé : Comment entrer en contact, dans le cadre d'une prise en charge scolaire, avec un enfant hospitalisé ? Intuitivement, la lecture m'a semblé être un moyen efficace. Mais ce moyen était-il plus efficace que les autres ? De nombreuses lectures ont mis à jour l'intérêt d'autre biais, comme la musique, l'art ou encore le jeu.
J'ai donc décidé d'aller expérimenter moi-même ces quatre approches en milieu hospitalier. J'ai eu la chance d'être accueillie pour une durée de deux semaines à l'Ecole Escale (implantation dans le service pédiatrique des Cliniques universitaires de Saint-Luc) et j'ai pu y vivre, observer et analyser les avantages et inconvénients des différentes approches développées dans ma partie théorique. Et si la musique, l'art et le jeu ont prouvé leur intérêt en milieu hospitalier, il ressort néanmoins de cette expérience que la lecture est bel et bien un moyen plus efficace que les autres d'entrer en contact avec un enfant malade. Car un jeune doit se laisser apprivoiser, sans avoir à se dévoiler ou à prendre de risques.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85230 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOON-FALLEUR_HeleneAdobe Acrobat PDF
Titre : La scolarisation ? l’hôpital : l’école répond-elle aux besoins de l’enfant hospitalisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Canivet, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Soins hospitaliers
[RAMEAU] Enfants malades
[RAMEAU] Enseignants
[RAMEAU] Hôpitaux -- Services de pédiatrie
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études porte sur les besoins des enfants en milieu hospitalier. En effet, j’ai tenté dans un premier temps de comprendre les différentes démarches entreprises par les différents intervenants à savoir : le corps enseignant, le corps médical et les parents, ainsi que le fonctionnement de l’école en hôpital en me basant sur de nombreuses recherches. Mais également de connaître les différents impacts d’une hospitalisation et de définir le rôle d’un enseignant à l’hôpital. Dans un deuxième temps, je me suis penchée sur les différents besoins de ces enfants hospitalisés. Après les avoir identifiés, j’ai proposé dans ma partie pratique divers outils que j’ai eu l’occasion d’expérimenter lors de mes stages et qui sont facilement adaptables en milieu hospitalier, avec comme objectif d’aider les enseignants qui travaillent avec ces enfants malades. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115596 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CANIVET_VirginieAdobe Acrobat PDF