Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les étudiants / Benoît Raucent (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'observation de l'enfant en milieu éducatif Berthiaume, Denise TDA/H, mode d'emploi Coster, Pascale de La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann Lisette Javaux, Amélie A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine Suis le chemin des fourmis Loupy, Christophe L'ADN de Laurent Maréchal / Géraldine Tran in Athena, 364 (novembre - décembre 2023)
[article]
Titre : L'ADN de Laurent Maréchal : prof de maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Tran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Orientation professionnelleCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132131
in Athena > 364 (novembre - décembre 2023) . - p. 16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007027 P23364ATH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Agir face à la violence / Jean-Yves Prochazka (1996)
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 127 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020601-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Que peut faire l'enseignant face à la violence ? Comment doit réagir la communauté éducative ? Autant de questions, de situations auxquelles a été confronté l'auteur dans sa pratique quotidienne de chef d'établissement. Prévention, gestion, formation, il délivre dans cette étude, par des rappels, des témoignages et des cas vécus, un ABC de lutte contre ce fléau. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025709 37.06 PRO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Promenade en poésie J.P. BALPE et M. BOUCHER Cahiers pédagogiques n°428 (01/12/2004) Nembrini, Laurent Bamboleo Zeimet, Jacques L'Ecole des Lettres Vol. 110, N°1 (01/08/2018) Fabre, Jean-Louis La vie des écoliers au temps de Jules Ferry Brisson, Dominique La science-fiction Gasquez, Antonia L'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie (2017)
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Education Intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, "Visible Learning for Teachers", synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. "L'apprentissage visible pour les enseignants" permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans "Visible Learning" à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. "L'apprentissage visible pour les enseignants" est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question " Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023861 37.08 HAT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Touzin, Monique Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Le maître est l'enfant Mourot, Alexandre Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare Morin, Marguerite 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Vialles, Catherine Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine (2018)
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023013 37.08 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education physique à grands pas Mougenot, Lucie Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Traité de psychologie de la motivation Carré, Philippe La chasse au caribou Claire, Céline Qui est toto? Clairet, Françoise Gérer une pédagogie différenciée Mersch Van Turenhoudt, Sylvie PermalinkButinage pédagogique / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022)PermalinkCe que nous disent les recherches / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)Permalink"Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)PermalinkDe la classe-progrès à la classe-obstacle / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)PermalinkComment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? / Alan Castellino in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022)PermalinkDu côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)PermalinkDevenir enseignant / Patricia Holborn (impr. 1993)PermalinkPermalinkDonner du sens aux cours de sciences / Philippe Mathy (1997)Permalink