Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Arrêtons de totémiser le numérique ! / Miguel Lloreda in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Arrêtons de totémiser le numérique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Lloreda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Relations école-collectivitéRésumé : Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d'une logique individuelle et techniciste, l'institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et de solidarité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117855
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 6[article]Choc numérique par temps de pandémie / Clothilde Dozier in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Choc numérique par temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Dozier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Crises sanitaires
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numériqueRésumé : La crise sanitaire a creusé les inégalités scolaires. Avec la fermeture des écoles, l'enseignement à distance est devenu la règle. Les élèves qui disposaient d'appartements spacieux, d'ordinateurs personnels et de parents dispnibles ont surnagé, les autres ont plongé. Pourtant, le gouvernement se félicite du "choc d'innovation" qu'a permis ce coup d'accélérateur numérique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119443
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 28-30[article]Comment faciliter le travail ? distance des élèves qui ne bénéficient pas du cours de bureautique ? l'aide d'un outil d'apprentissage en ligne ? / Nouheila Haddouchen Ouriaghli (2021)
Titre : Comment faciliter le travail ? distance des élèves qui ne bénéficient pas du cours de bureautique ? l'aide d'un outil d'apprentissage en ligne ? Type de document : document électronique Auteurs : Nouheila Haddouchen Ouriaghli, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées outils d'apprentissage en ligne Résumé : Depuis la pandémie de Covid-19, les enseignants ainsi que les élèves ont rencontré beaucoup de difficultés quant à l'enseignement à distance telles que : le manque de matériel, d'espace de travail, de motivation, mais surtout, le manque de connaissances informatiques. C'est pourquoi, j'ai choisi d'aborder les difficultés que les élèves ne bénéficiant pas de cours de bureautique, rencontrent lors de la réalisation des travaux en distanciel à travers un outil d'apprentissage en ligne. Pour ce faire, j'ai effectué des recherches qui reprennent les notions théoriques et pratiques qui m'ont permis de répondre à ma problématique tout en renforçant mon dispositif d'apprentissage.
Pour la partie pratique, j'ai créé un outil d'apprentissage à l'aide de "Genially" qui a pour but principal de résoudre les difficultés des élèves quant aux travaux à distance liées au logiciel Word et Powerpoint mais également de favoriser leur motivation.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121024 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HADDOUCHEN_NouheilaAdobe Acrobat PDF Une école ordinaire face ? la crise sanitaire / Laaldja Mahamdi in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : Une école ordinaire face ? la crise sanitaire : au bout des protocoles, le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laaldja Mahamdi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Inégalité socialeMots-clés : Continuité pédagogique Résumé : Le soir du 12 mars 2020, l’annonce de la fermeture des écoles est tombée sur nous comme une chape. Nos préoccupations quotidiennes ont été bouleversées. Soudain, il était question de vie ou de mort. De l’inédit, de l’exceptionnel, du jamais-vu, qui déroutent et dérangent – de la sidération, surtout.
La charge émotionnelle est intense. Les enseignants encaissent et, dans les têtes, mille questions s’entrechoquent : que dire aux enfants ? aux familles ? que faire ? Directrice d’une école élémentaire dans le XIXe arrondissement de Paris, je me devais pourtant de « gérer »…
Comme beaucoup l’ont constaté et comme nous l’avons nous-mêmes vécu à travers nos élèves, le confinement a exacerbé toutes les facettes des inégalités : précarité du logement, promiscuité, manque d’argent, de nourriture, d’activité physique et intellectuelle… Il a également confirmé que l’absence de connexion Internet, d’ordinateur ou de tablette dans les familles est devenue un marqueur de vulnérabilité, de désaffiliation sociale et de « discrimination négative », pour reprendre quelques-unes des notions proposées par le sociologue Robert Castel.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118183
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 65-70[article]Enseignement / Anne-Catherine De Bast in Athena, 356 (mars-avril 2022)
[article]
Titre : Enseignement : l'avenir sera-t-il numérique ? partie 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine De Bast, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducationMots-clés : enseignement hybride Résumé : La crise a poussé les universités à se réinventer. Podcasts, MOOC, capsules vidéos et autres applications numériques ont une place à prendre: ils sont complémentaires à l’enseignement plus traditionnel. De manière durable ? À Liège, on y réfléchit depuis plusieurs années déjà Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124070
in Athena > 356 (mars-avril 2022) . - p. 18-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006577 P22356ATH Périodique péda Galiléo Périodiques Exclu du prêt L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)PermalinkL'exclusion numérique creuse les inégalités sociales in Champs de vision, [non num.] (automne 2020)PermalinkExpérimenter l'école du XXIe siècle / Violaine Lucas in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)PermalinkL'IA éducative / Frédérique Guenot (2023)PermalinkObjets de santé et dispositifs médicaux connectés / Jacques Belghiti in La revue du praticien, Vol. 71, n°3 (mars 2021)PermalinkOldschool / Thérèse Diez in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)PermalinkTous connectés ? / Roxanne Bee in Philéas et Autobule, 76 (octobre- novembre 2021)Permalink