Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol.(182 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé
[RAMEAU] Infirmières -- FormationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117725 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0425 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 10/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ethique clinique - Un guide pratique pour les situations complexes Payot, Antoine Formations en santé et crise sanitaire Hesbeen, Walter Pharmacie et surveillance infirmière Stora, Denis Jeu, simulation et jeu de rôle Chamberland, Gilles Méthodes statistiques appliquées ? la recherche clinique LAPLANCHE A. Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre La discipline infirmière les trois temps du savoir / Michel Nadot (2020)
Titre : La discipline infirmière les trois temps du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Auteur Editeur : Iste éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol.(311 p.) Présentation : ill. couv. coul. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-690-2 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions
[RAMEAU] Infirmières -- FormationIndex. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : La discipline infirmière permet de comparer Florence Nightingale (Grande-Bretagne) à sa rivale au point de vue des valeurs, Valérie de Gasparin-Boissier (Suisse). ... Cet ouvrage permet de mieux comprendre la nature des prestations de service offertes aujourd'hui par les infirmières dans toutes les régions du globe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0059 610.7 NAD (d) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible L'espace infirmier / Philippe Longchamp (2020)
Titre : L'espace infirmier : Visions et divisions d'une profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Longchamp, Auteur ; Kevin Toffel, Auteur Editeur : Livreo-Alphil Année de publication : 2020 Importance : 1 vol.(258 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Infirmières -- Formation
[RAMEAU] Sociologie du travail
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santéIndex. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : Mais qui sont donc ces autres infirmières ? Existe-t-il une infirmière type ? Est-ce nécessairement une femme qui, touchée par une vocation précoce, exerce dans un hôpital au chevet des patients ?
En répondant à ces questions, les auteurs dressent un portrait totalement inédit de la profession qui rompt avec son apparente homogénéité. S'appuyant sur plusieurs dizaines d'entretiens et près de 3 000 questionnaires, ils révèlent l'existence d'un espace infirmier fortement différencié et hiérarchisé, dans lequel les différents points de vue professionnels sont étroitement liés aux positions occupées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0430 610.7 LON (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Facteurs associés ? la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive / Joëlle Séoud Narchi in Recherche en soins infirmiers, 146 (septembre 2021)
[article]
Titre : Facteurs associés ? la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Séoud Narchi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Résilience psychologique
[RAMEAU] Infirmières -- FormationRésumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121825
in Recherche en soins infirmiers > 146 (septembre 2021) . - p. 35-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001361 P21146REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Sophie Breedstraet in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Breedstraet, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Infirmières -- Formation
[RAMEAU] Infirmiers -- Stress lié au travailRésumé : Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e) s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE¹ à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé « Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ? » à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT² a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117802
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 10-11[article]L'infirmière aujourd'hui et demain ? / Marie PETRUS-KRUPSKY (2020)PermalinkLe mythe infirmier / Michel Nadot (2020)PermalinkLa pratique réflexive / Armelle Balas-Chanel (2013)Permalink