Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à faire la classe / Marc Blondeau (2023)
Titre : Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Format : 24 cm Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029661 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029660 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L’apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger (2023)
Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage autorégulé
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029820 371.311.1 BER (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Loup, es-tu l? ? Backès, Michel Loup un jour Claire, Céline Mon ami Jim Crowther, Kitty Ze Bible Le Petit Chaperon rouge Claverie, Jean Le petit chaperon rouge Perrault, Charles Cinq regards sur l'enfance / Hugo Albandea in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 71 (juin - juillet - août 2023)
[article]
Titre : Cinq regards sur l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 98 Note générale : Fait partie du dossier : "Après la seconde guerre mondiale : victorieuses ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Femmes scientifiques
[RAMEAU] Histoire moderne et contemporaine
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationMots-clés : Alison Gopnik Marie Duru-Bellat Stella Baruk Catherine Blaya Ella Flatau Résumé : Développement psychologique, inégalités, violences... Des chercheuses issues de toutes disciplines contribuent à mieux comprendre les enfants. Et à mieux les éduquer ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129782
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 71 (juin - juillet - août 2023) . - p. 98[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006807 P23071GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2023)
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029957 37.08 MUS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Dictionnaire de l'éducation / Agnès van Zanten (2008)
Titre : Dictionnaire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris [France] : Quadrige Collection : Dicospoche Importance : 705 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055308-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique -- Terminologie
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37(03) Education - Terminologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001101 37(03) ZAN (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Croa n'aime pas l'eau Perruchon, Agnès Stretching au service des sportifs Pia, Marylène Le yoga des petits Jouane, Élisabeth Ta parole est un trésor Brunetti, Jean-Claude La conversation enfantine Simonpoli, Jean-François Réinventer l'autorité à l'école Galand, Benoît Les données probantes et l’éducation / Sylvain Wagnon (2023)PermalinkL'école face à la complexité / Eric Mangez (2023)PermalinkIngénieur pédagogique / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 433 (mars-avril 2021)PermalinkIntroduction ? la pédagogie / Gaston Mialaret (1967)PermalinkLa pédagogie / Jean Houssaye (D.L. 1993)PermalinkPhilosophie de l'éducation / Lucien Morin (1992)PermalinkLes responsabilités ? l'épreuve des non-lieux / Anouk Ribas in Traces de changements, 264 (janvier février 2024)PermalinkTransmettre l'essentiel ? l'école (et ? la maison) pour construire un monde sain, heureux et solidaire / Isabelle Servant (2019)Permalink