Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bruxellois en classe(s) / Hélène Marcelle
Titre : Bruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marcelle, Auteur ; Ahmed Ouâmara, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Editeur : Former pour émanciper Importance : [40] f. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enseignement -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Mixité sociale à l'école
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- FinlandeIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022052 37.014 FOR (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Comment préparer les élèves à un débat à partir de l’analyse d’un conflit géopolitique en 6ème secondaire ? / Mamoun Hifi (2022)
Titre : Comment préparer les élèves à un débat à partir de l’analyse d’un conflit géopolitique en 6ème secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mamoun Hifi, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Géopolitique
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Radicalisme
[RAMEAU] Sciences sociales -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Syrie -- 2011-... (Guerre civile)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Lors de ce travail de fin d'études, nous commencerons par aborder quelques points théoriques sur l'intérêt des jeunes envers le monde politique, le rôle de l'école dans ce domaine et la manière avec laquelle nous pouvons agir sur cet intérêt.
L'analyse d'un conflit géopolitique est donc notre porte d'entrée. Nous verrons comment amener ce type de sujet en classe, bien choisir son étude de cas et la méthodologie à adopter pour cet exercice.
Nous aborderons ensuite de façon détaillée mon dispositif créé sur le conflit syrien, de l'introduction jusqu'au débat final.
Pour finir, nous analyserons mon dispositif étape par étape et nous proposerons des pistes d'améliorations.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125885 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HIFI_MamounAdobe Acrobat PDF Dans le monde, des lois en tous genres / Marion Rousset in Sciences humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Dans le monde, des lois en tous genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Fait partie du dossier : "Fille, garçon, autre ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Droit à la santé
[RAMEAU] État civil
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Insertion professionnelle
[RAMEAU] Politique et éducation
[MeSH] Toilettes publiquesRésumé : Changement de sexe à l'état civil, amélioration de l'accès à l'emploi ou à la santé, promotion de l'inclusion à l'école, toilettes non genrées... Tour du monde des politiques publiques qui s'emparent de ces sujets Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127410
in Sciences humaines > 355 (février 2023) . - p. 42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006767 P23355SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Désenclaver l'école / Christophe Derenne (1998)
Titre : Désenclaver l'école : initiatives éducatives pour un monde responsable et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Derenne, Auteur ; Anne-Françoise Gailly, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Paris : Charles Léopold Mayer Année de publication : 1998 Autre Editeur : Bruxelles : Luc Pire Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930088-91-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] SolidaritéMots-clés : éducation permanente Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Il semble aujourd’hui impossible de parler d’éducation sans aborder ces autres lieux qui font l’éducation : la télévision, le théâtre, les maisons de jeunes, la presse, etc. Donner un nouveau sens à l’école, la désenclaver ne sera possible qu’en dépassant les clivages entre continents, entre corporations, entre familles philosophiques… C’est ce qu’expriment les vingt-cinq textes de ce dossier. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002113 37.01 DER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Leximath Roegiers, Astrid La merveilleuse histoire de l'Egypte R. GRALHON et M. DURAND_BOSSUET La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Portfolios et dossiers d'apprentissage Goupil, Georgette Histoire de l'enseignement en Belgique Grootaers, Dominique Géométrie, mesures et processus cognitifs Bassis, Odette Ecole et mutation / M. Meskel-Cresta (2014)
Titre : Ecole et mutation : Reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Meskel-Cresta, Auteur ; J.-F. Nordmann, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Environnement numérique de travail
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n'en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d'hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s'agit de mettre à l'épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l'hypothèse de corrélations d'ensemble entre les différents champs d'objets et dimensions d'analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique. Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l'institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l'École, reconfigurations, résistances, émergences... se produisant à hauteur d'acteur ou de « système ». Ce faisant, cet ouvrage constitue aussi un espace de travail original, ouvert et résolument interdisciplinaire, déployant un spectre large qui mobilise et met en interaction des spécialistes de sociologie, d'histoire, de science politique, de sciences du langage, de psychologie, de pédagogie, de didactique aussi bien que de philosophie et de sciences de l'information et de la communication. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025793 37.01 MES (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Une école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay (1997)PermalinkEcoles : notre affaire ? tous / Jacques Liesenborghs (2008)PermalinkL'envers du tableau / Philippe Meirieu (1994)PermalinkUne mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)PermalinkLa philosophie de l'éducation / Olivier Reboul (impr. 1981)PermalinkPilotage des écoles, comment atterrir ? / Azzedine Hajji in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)PermalinkSociétés inclusives et reconnaissance des diversités / Bruno Garnier (2020)PermalinkValérie Glatigny / Christian Carpentier in Entrées libres, 165 (janvier 2022)PermalinkVers une école totalitaire / Liliane Lurçat (1998)Permalink