Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'audition musicale active / Jos Wuytack (1974)
Titre : L'audition musicale active Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Wuytack, Auteur ; Paul Schollaert, Auteur Editeur : Louvain : De Monte Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoute musicale (éducation musicale)
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignementIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029625 78(07) WUY (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je suis si fâché ! Ollivier, Reina Les musiques du monde Haas, Régis L'heure rouge Bailly-Maître, Marie-Christine Le jardin de Jaco Dubuc, Marianne Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline Paddington jardine Bond, Michael
Titre : La découverte des œuvres musicales classiques : comment faire découvrir des œuvres musicales classiques aux enfants du cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Nina Laura Neves, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compositeurs
[RAMEAU] Écoute musicale (éducation musicale)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Musique
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Les œuvres musicales classiques font partie de notre culture. Certaines œuvres sont tellement ancrées qu'elles sont dites intemporelles. De plus, elles sont de grandes portes d'entrée pour l'imagination et la créativité. Or, celles-ci sont fortement négligées à l'école primaire pour des raisons de manques de connaissances et d'idées pour réaliser des activités autour de celles-ci. Ce travail de fin d'études ayant comme titre « La découverte des œuvres musicales classiques » a donc comme but de trouver des méthodes simples et efficaces pour faire découvrir ces œuvres musicales de façon ludique et originale.
Ce travail est divisé en 2 parties, une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique reprend toutes les notions importantes à savoir avant de se lancer dans une activité musicale, comme les origines des œuvres, l'écoute musicale dont l'écoute active et l'écoute passive et la didactique. La partie pratique reprend un questionnaire destiné aux enseignants à base duquel ont été créées 10 activités musicales qui sont reprises dans un livre du maitre.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125586 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NEVES_Nina_LauraAdobe Acrobat PDF Le paradoxe de l'écoute / A.M. Langeard-Duvivier (2009)
Titre : Le paradoxe de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : A.M. Langeard-Duvivier, Auteur Editeur : [Courlay, France] : Fuzeau Année de publication : 2009 Collection : Consonance Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-187-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Écoute musicale (éducation musicale)
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception de la musiqueIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage. Or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale, La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute.
L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87119 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020130 78-053.5 LAN (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible 028545 78-053.5 LAN (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible 028546 78-053.5 LAN (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Martin Luther King et le journal du racisme et de la non-violence Comptines des quatre saisons Ivanovitch-Lair, Albena Musique & peinture Max et les maximonstres Sendak, Maurice Enseigner la musique ? l'école Lamorthe, Isabelle Orphée apprenti : la place des autres musiques dans la pédagogie musicale Wangermée, Robert Premiers gestes musicaux / Françoise Gaussin (2010)
Titre : Premiers gestes musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gaussin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Pas à pas en musique num. TPS - PS Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171193-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chant:Chant -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Écoute musicale (éducation musicale)
[RAMEAU] Jeux musicaux
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement -- Histoire
[RAMEAU] Musique -- Mesure et rythme
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025351 78(07) GAU (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hector, l'homme extraordinairement fort Le Huche, Magali Musique, musicothérapie et développement de l'enfant Vaillancourt, Guylaine Créer avec des sons Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes Lemarquis, Pierre L'espace sonore et musical à l'école élémentaire Cumont, Isabelle Le zoo des z'enfants Hoban, Tana Psychopédagogie de l'écoute musicale / Kémâl Afsin (2009)
Titre : Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (281-XXXII p. de pl.) Présentation : tabl., mus. impr., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0195-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Composition (musique) -- Histoire
[RAMEAU] Écoute musicale (éducation musicale)
[RAMEAU] Musique -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception de la musiqueIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : L’ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d’observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d’imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l’auteur, qui est aussi violoniste et chef d’orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les œuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007786 78-053.5 AFS (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Bible Le monde des religion HS n°3 Vivre la psychomotricité ? l'école maternelle Legrand, Gérard L'enfant et les moyens d'expression sonore Bustarret, Anne H. Poverty is not a game (PING) Kearney, Caroline Mon premier dictionnaire de l'islam Landoulsi, Mahrez