Catégories
RAMEAU > Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un atelier scientifique en vacances / Baptiste Besse-Patin in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances : entretien [avec] Anouchka Lilot [et] Adrien Druart Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Scolaire, non scolaire : du non scolaire vers le scolaire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] VacancesRésumé : Comment découvrir des phénomènes scientifiques tels que l'effet de serre lors d'un camp d'été ? Anouchka Lilot, chercheuse en didactique de la physique à l'université de Liège, et Adrien Druart, chercheur en physique théorique et mathématique à l'université libre de Bruxelles, nous présentent un projet mené auprès de jeunes de 4 à 18 ans. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130390
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006988 P23587CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 21/05/2024 Le bac ? sable magique / Jean-Charles Deuil in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022)
[article]
Titre : Le bac ? sable magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Deuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Vers une éducation numérique : des outils pour aider à apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géographie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Qu'est-ce qui est fin, sec et beige, mais parfois aussi bleu, vert, jaune ou rouge ? Présentation de Basile, adopté par l'association Actu'sciences pour enseigner la géologie, l'hydrologie et la climatologie d'un territoire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126094
in Cahiers pédagogiques > 580 (novembre 2022) . - p. 37-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006653 P22580CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)
[article]
Titre : L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : "Matière à réflexion" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes activesRésumé : Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. Note de contenu : Fait partie du dossier "Dehors pour apprendre - Pratiques d'éducation par la nature". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128709
in Symbioses > 136 (quatrième trimestre 2022) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006850 P22136SYM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Enfants, chercheurs et citoyens (1998)
Titre : Enfants, chercheurs et citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Charpak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0641-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Recherche -- FranceIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : « J'ai consacré ma vie à la physique. J'aimerais que tous les enfants aient la chance de satisfaire leur goût pour la recherche et de développer leur intelligence. J'ai découvert à Chicago, chez mon ami Leon Lederman, une méthode d'enseignement des sciences à l'école qui m'a subjugué. J'ai vu, à tous les niveaux, en physique, en chimie, en sciences naturelles et en mathématiques, des enfants qui expérimentaient avec joie, apprenaient les concepts fondamentaux à leur rythme, réfléchissant et discutant. Je voyais en gestation des êtres libres, capables de rechercher une vérité qui ne leur était pas assenée. J'ai voulu confronter des enseignants français du primaire et du secondaire à ces recherches qui ne se limitent pas à l'enseignement primaire. C'est leur regard critique et surtout leurs idées pour notre enseignement que j'ai rassemblés dans ce livre. » Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024118 5(07) CHA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Enseigner l'expérimental en classe pour une véritable éducation scientifique / Gérard de Vecchi (2006)
Titre : Enseigner l'expérimental en classe pour une véritable éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Profession Enseignant Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170900-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Étude et enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences -- Expériences pour la jeunesse
[RAMEAU] Sciences -- MéthodologieMots-clés : Situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Faire des sciences, c'est développer une culture, un état d'esprit, c'est entrer dans une véritable démarche de recherche qui aboutit à la construction de modèles explicatifs abstraits. Et cela est possible, de la maternelle au lycée. et même après ! POINTS FORTS· Prise de conscience des représentations et des obstacles des maîtres.· Analyse, point par point, de ce qu'est une véritable démarche expérimentale.· Approche s'appuyant sur de nombreux exemples pris dans la pratique, · Proposition de nombreuses approches scientifiques que l'on peut utiliser en classe, dans tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007750 5(07) VEC (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les papillons Forey, Pamela Petit bond a peur Velthuijs, Max Ecologie de la forêt Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation Découvrir la biologie Cain, Michael L. Comprendre comment ça marche ! Lebeaume, Joël Les petits animaux des bois et forêts Olsen, L.-H.