Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les stagiaires en enseignement ? l'aide du numérique / Matthieu Petit (2021)
Titre : Accompagner les stagiaires en enseignement ? l'aide du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : JFD inc. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89799-106-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Multimédias en éducation
[RAMEAU] Stagiaires -- Formation
[RAMEAU] Technologie éducativeMots-clés : Enseignement hybride Résumé : Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement.
Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…).
Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027289 371.333 PET (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Apprendre à distance / Eric Sanchez (2023)
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Elsa Paukovics, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècleIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités).
Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.
A travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030308 371.333 SAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Cyberespace et formations ouvertes / Séraphin Alava (2000)
Titre : Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (224 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3548-5 Catégories : [RAMEAU] Autoformation
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducationMots-clés : Mutation des pratiques de formation Index. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011047 371.333 ALA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Ilini / Alice Tillier-Chevallier in Le français dans le monde, 443 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Ilini : l'actualité au service de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Tillier-Chevallier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Internet en éducationRésumé : Cette plateforme dédiée à l'information et au divertissement propose d'apprendre le français grâce à un fonds composé de centaines de courtes vidéos, accompagnées d'une aide à la compréhension et de ressources pédagogiques. Découverte d'un média éducatif ingénieux et performant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126487
in Le français dans le monde > 443 (novembre-décembre 2022) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006631 P22443FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Open Education : quelques clés pour s'en emparer Type de document : document électronique Auteurs : Céline Mathelart, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-832-6 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°6-2019 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Mots-clés : MOOC enseignement numérique Résumé : Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ?
Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas.
Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ?
Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en vous livrant quelques clés et pistes d’action pour vous emparer de l’Open Education.
Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121538 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_6-2019Adobe Acrobat PDF