Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Autisme / Gentiane Cambier in Santé mentale, 263 (décembre 2021)
[article]
Titre : Autisme : diagnostiquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Cambier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Relations interpersonnelles:Relations interprofessionnelles
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueRésumé : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122270
in Santé mentale > 263 (décembre 2021) . - p. 14-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001351 P21263SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme / Catherine Blanchet (2019)
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079496-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[MeSH] Trouble autistique
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).Note de contenu : sommaire
La première partie introductive et théorique resitue la problématique des troubles des habiletés sociales engendrés par l’autisme ainsi que l’originalité de la méthode GACS au regard des protocoles existants dans la littérature scientifique.
La deuxième partie explique plus concrètement le cadre (matériel, humain, …) et la méthodologie (techniques utilisées, …) du GACS.
Enfin, la troisième partie concerne les leçons et objectifs poursuivis tout au long des 90 séances. Figureront en annexes les fiches pédagogiques et des compléments en ligne d’illustrations permettant aux professionnels de créer leurs propres fiches afin d’en personnaliser les contenus en fonction des objectifs de séances.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029857 159.922.72 BLA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible "Nous ne sommes pas seuls face ? l'autisme de Léo" / Sophie Bertgues in Santé mentale, 261 (octobre 2021)
[article]
Titre : "Nous ne sommes pas seuls face ? l'autisme de Léo" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bertgues, Auteur ; Marie Ortega, Auteur ; Remy Crosnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueRésumé : Au Centre ressources autisme du Languedoc-Roussillon, un dispositif d’intervention autour du diagnostic (Diad) vise à accompagner les parents depuis l’annonce du trouble jusqu’au démarrage effectif des soins. Chevilles ouvrières de ce suivi?: deux infirmières coordinatrices de parcours. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121421
in Santé mentale > 261 (octobre 2021) . - p. 15-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001373 P21261SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Réduire les comportements violents par un travail corporel / Corentin Sainte-Fare-Garnot in Santé mentale, 260 (septembre 2021)
[article]
Titre : Réduire les comportements violents par un travail corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Sainte-Fare-Garnot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-66 Note générale : Fait partie du dossier : "Isolement et contention : faire autrement ?" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Personnes atteintes de troubles mentaux
[MeSH] Sports
[MeSH] Thérapeutique
[MeSH] Trouble du spectre autistique
[MeSH] Troubles du comportement
[RAMEAU] Déficience intellectuelleRésumé : Les jeunes avec déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme ou psychose accueillis en institut médico-éducatif présentent souvent des comportements auto et hétéroagressifs. Un atelier « sport de contacts » les aide à mieux comprendre leurs débordements et à s’exprimer de façon « recevable ». Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120601
in Santé mentale > 260 (septembre 2021) . - p. 62-66[article]