Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Donner du sens à l'implicite (inférer) / Marie Morelle (2016)
Titre : Donner du sens à l'implicite (inférer) : 3e-4e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Morelle, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2016 Collection : Donner du sens... Importance : 1 classeur (90 p.) Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 5415351475120 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Implicite (linguistique)
[RAMEAU] InférenceIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027870 81'42 DON (d) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Lire et comprendre / Françoise Bois Parriaud (2020)
Titre : Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite : CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Annie Cornu-Leyrit, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3993-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Implicite (linguistique)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Il est essentiel d'activer, dès le plus jeune âge, un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.
Dans cet objectif, ce fichier ressource se compose de plus de 80 fiches d'entraînement, conçues pour les élèves de CE1 et de CE2, ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.
Il propose une progression d'exercices permettant d'entraîner leur compréhension de la lecture, du décodage-déchiffrage des mots à la compréhension du sens de la phrase ou du texte et jusqu'à la compréhension de tout ce qui est implicite, sous-entendu.
L'ensemble des fiches s'articule ainsi en trois parties :
- Travail sur la compréhension du mot isolé, rejoignant ainsi le domaine du vocabulaire et du bagage lexical dont on sait le rôle fondamental dans la compréhension en lecture.
- Activités autour de la compréhension de la phrase et de ses règles de construction.
- Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.
Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée adaptée au niveau de compétence des élèves.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030347 81'42 BOI (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Lire et comprendre / Françoise Bois Parriaud (2022)
Titre : Lire et comprendre : les mots, les phrases, l'implicite : CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Annie Cornu-Leyrit, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4180-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Implicite (linguistique)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Il est essentiel d'activer dès le plus jeune âge un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.
Dans cet objectif, cet ouvrage se compose de plus de 80 fiches d'entrainement, conçues pour les élèves de CM1 et de CM2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.
Il propose une progression d'exercices leur permettant d'entrainer
leur compréhension de la lecture :
- Travail sur la compréhension du mot isolé : dérivation, catégories sémantiques, synonymes et antonymes...
- Activités d'entrainement sur la compréhension de la phrase et de ses règles de construction : chronologie, syntaxe, etc.
- Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.
Ces fiches permettent d'individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l'élève.
Le guide pédagogique comporte des explications sur les objectifs des fiches, les déroulements des activités et propose des idées d'activités complémentaires.
Les ressources numériques comportent toutes les fiches en couleur à vidéoprojeter et/ou à imprimer (PDF) ainsi que leurs corrigés.
Une méthode pédagogique prêt à l'emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030346 81'42 BOI (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Poésie d'hiver / Ode Chevaillier in La classe maternelle, 304 (décembre 2021)
[article]
Titre : Poésie d'hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Hiver
[RAMEAU] Implicite (linguistique)
[RAMEAU] Poésie -- Enseignement préscolaireRésumé : Le petit poème Magie de l’hiver amènera les élèves à développer des stratégies de découverte et de compréhension de l’implicite. Stratégies à mettre en oeuvre ensuite dans l’écoute de devinettes créées sur le même modèle, donnant des indications essentiellement de forme (ronde) et de couleurs. (Extrait La classe maternelle n°304) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122008
in La classe maternelle > 304 (décembre 2021) . - p. 102-113[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006332 P21304CM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible