Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Musique et dyslexie : en quoi la pratique de la musique ? l’école primaire peut-elle aider les enfants dyslexiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Lee Hoffmann, Auteur ; Nicolas Drici, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (80 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Plasticité neuronale
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse activités musicales Résumé : Ce travail de fin d'études analyse les avantages de la pratique musicale chez les enfants dyslexiques. En analysant la théorie et en recueillant des témoignages pratiques, il met en évidence l'importance d'adaptations spécifiques pour soutenir ces enfants dans leur apprentissage de la lecture. La dyslexie, étant un trouble spécifique d’apprentissage persistant, la musique favorise le renforcement des circuits neuronaux du langage grâce à la plasticité cérébrale. Les activités musicales telles que les jeux rythmiques, la discrimination auditive et l'utilisation de supports visuels stimulent les compétences linguistiques et cognitives en favorisant la connexion entre différentes zones cérébrales.
Ces approches bénéficient à tous les élèves, créant un environnement inclusif. Il est essentiel d'adapter l'approche pédagogique pour répondre aux besoins individuels des élèves et d'intégrer la musique comme un outil d'apprentissage précieuxCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130404 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HOFFMANN_LeeAdobe Acrobat PDF Six questions sur l'intelligence / Sophie Brasseur in Sciences humaines, 345 (mars 2022)
[article]
Titre : Six questions sur l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Plasticité neuronale
[RAMEAU] RaisonnementRésumé : Est-elle génétique ? Une ou multiple ? Fixe ou évolutive ? Jusqu’où peut-on la développer ? Panorama de l’état de la recherche sur ces grandes questions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123125
in Sciences humaines > 345 (mars 2022) . - p. 36-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006448 P22345SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible