Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 5 piliers de l'éducation nordique / Sophie Blitman (2023)
Titre : Les 5 piliers de l'éducation nordique : bien-être, valorisation, attention, coopération, ouverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blitman, Auteur Editeur : Paris [France] : Les Éditions de l'Opportun Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-744-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education -- Scandinavie
[RAMEAU] Education de la première enfance -- Scandinavie
[RAMEAU] Éducation positive
[RAMEAU] Psychologie positive
[RAMEAU] Système éducatif -- ScandinavieIndex. décimale : 37(1-44) Education dans le monde Résumé : En proposant des exemples et des témoignages, l'auteure explique pourquoi les pays nordiques bénéficient d'une excellente réputation en matière d'éducation. Bénéficiant d'un enseignement personnalisé et d'une proximité avec la nature, les élèves sont ainsi heureux et performants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030278 37(1-44) BLI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves ? besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : aménagements scolaires Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.Note de contenu : Sommaire : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028001 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029714 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
52 méthodes, pratiques pour enseigner Mattes, Wolfgang L'apprentissage coopératif Abrami, Philip C. Comment parler d'art aux enfants Barbe-Gall, Françoise Les traces dans la neige Chabbert, Ingrid Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Comment parler d'art aux enfants ? Barbe-Gall, Françoise Le bien-être des étudiants / Walter Hesbeen (2019)
Titre : Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Qualité des soins de santé
[RAMEAU] Bienveillance en éducationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129062 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0536 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 31/05/2024 029876 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 03/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les peuples conquérants Didactique fonctionnelle Minder, Michel Nursing theorists and their work Alligood, Martha Raile Plans de soins et dossier infirmier Carpenito-Moyet, Lynda Juall La pensée infirmière Pepin, Jacinthe L'art moderne et contemporain Lemoine, Serge La bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
[article]
Titre : La bienveillance éducative, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Pédagogie positiveRésumé : Les manuels promettent d'aider les parents à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124596
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin - août 2022) . - p. 66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006542 P22067GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l'école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l'enseignement français Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125732
in Sciences humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006658 P22351SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment concilier bienvaillance et fermeté ? / Corine Carré in La classe, 335 (janvier 2023)PermalinkCoopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart (2015)PermalinkLe harcèlement entre jeunes / Laure Mesnil (2022)PermalinkRécompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)PermalinkPermalinkTransmettre l'essentiel ? l'école (et ? la maison) pour construire un monde sain, heureux et solidaire / Isabelle Servant (2019)PermalinkVers un monde de Bisounours ? / Beatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)PermalinkVers une planète positive ? / Cécile Peltier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)Permalink