Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Adolescent
[MeSH] Développement de l'enfant
[MeSH] Education de l'enfant
[MeSH] Frustration
[MeSH] PulsionMots-clés : Fonction maternelle Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130882
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001581 P23281SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Les scarifications / Adrien Cascarino in Santé mentale, 267 (avril 2022)
[article]
Titre : Les scarifications : un appel à l'aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Cascarino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Adolescent
[MeSH] Image du corps
[MeSH] Passage à l'acte
[MeSH] Présentation de cas
[MeSH] Pulsion
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patientsRésumé : Lucie 16 ans, est adressée au CMP par une infirmière scolaire qui a repéré des cicatrices sur ses bras. Le psychologue commence par se représenter la jeune fille comme une patiente à protéger, avant de reconnaître dans ses actes une dimension sexuelle et agressive vis à vis de soi et d'autrui. Cet article questionne les représentation qu'ont les soignants de ces actes en pédopsychiatrie, et l'impact de leurs représentations sur les soins. Les scarifications et les passages à l'acte à l'adolescence peuvent alors être compris comme des tentatives, souvent efficaces, de forcer le changement de regard, notamment lorsque l'adolescent se sent cantonné à une place d'enfant qui désavoue ses éprouvés corporels Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124194
in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 18-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001447 P22267SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible De "l'usage" du soignant dans la rencontre / Cédric Juliens in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : De "l'usage" du soignant dans la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Corps
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)
[MeSH] Emotions
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Ethique
[MeSH] Pulsion
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patients
[MeSH] Toucher thérapeutiqueMots-clés : distance thérapeutique Résumé : En formation initiale, questionner le rapport des professionnels à leur propre corps est essentiel. Des ateliers de pratiques corporelles, à visée exploratoire et empathique, permettent d’interroger la rencontre du corps de l’autre.
Les soignants travaillent avec leur corps en direction du corps de l’autre. Cet engagement n’est pas anodin, il est traversé par de multiples contradictions et pulsions. Toutefois, lors de leur formation initiale, ces enjeux sont souvent évacués au profit d’une visée diagnostique, thérapeutique ou ergonomique. Qu’en est-il des zones d’ombre qui traversent le corps du soignant dans la relation de soin ? Qu’en est-il des pulsions d’Eros et Thanatos qui l’animent ? Comment transformer ces rencontres parfois perçues comme menaçantes en moments de réconfort ? À partir d’une approche réflexive, je propose de déplier ici la subjectivité qui naît de « l’usage de soi » au cœur de la rencontre. Je m’appuierai également sur mon expérience d’ateliers corporels auprès d’étudiantes infirmières et psychomotriciennes, de sages-femmes et de psychologues en Belgique. Concernant les infirmières, par exemple, un contraste apparaît : pourquoi ces jeunes soignantes sont-elles dispensées d’ateliers qui, comme le précise un étudiant en psychomotricité, mettent en scène « les émotions qui surgissent de moi lorsque je m’approche d’un corps affaibli » ? Pourquoi les élèves infirmières et sage-femme se forment-elles en grande partie sur des mannequins et non des vrais corps ? Considère-t-on qu’elles devront faire l’apprentissage du refoulement sur les lieux de stage ? Comment conscientiser les soignants à ce qui se joue dans le corps à corps ? Au-delà d’un traitement objectif et anatomique du corps de l’autre (paramètres, symptômes), il importe de ne pas faire l’impasse sur les nombreuses émotions et transferts qui surgissent au sein de la relation soignant – soigné : l’empathie, le malaise, le dégoût, la colère, l’irritation, la honte, la peur, la tristesse, le plaisir, la fierté, la gratification, la frustration, la répulsion, l’attraction.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127572
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 43-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001512 P23274SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible