Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oudordodo Bulteau, Véronique Piaget à l'école Schwebel, Milton Manga Shinozawa, Kozumi Théorie du développement de l'enfant Thomas, R. Murray Max et Lili aident les enfants du monde Saint-Mars, Dominique de (1949-....) C'est pas sorcier Un cerveau pour apprendre / David A. Sousa (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 319 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage -- Physiologie
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Sens et sensations
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007080 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith cahier B Cock, René de Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Les méthodes cognitives Perraudeau, Michel Quand Hitler s'empara du lapin rose Kerr, Judith Papa et son ours; Le trésor du grenier Falzar Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss (2023)
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'apprentissage -- Recherche
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : feed-back Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : - Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
- Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. - Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. - Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. - Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029865 371.311.1 WYS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Quelle horreur ! Lebourg, Claire Le chien Vert Biet, Pascal Mettre en place la classe flexible Léobon, Manon Il est où ? Voltz, Christian La classe flexible : je me lance ! Keymeulen, Renaud Dessiner avec ... Joan Miro Salvador, Ana La ligue des talents / Renaud Keymeulen (2019)
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Note générale : Séquences et fiches téléchargeables en ligne Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Cartes mentales
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Erreur
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : jeux-cadres Ludopédagogie debriefing Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs vous proposent un contenu dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales, diverses fiches outils à télécharger, des propositions d'aménagement de classe. Cet ouvrage vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023326 37.03 KEY (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline Art et thérapie, liaison dangereuse ? Florence, Jean (Re) Voir Bruxelles Renard, Michel On joue ? Tullet, Hervé Boucle d'or et les 3 ours Merveille, Christian L'Evangile des enfants Delhez, Charles Préparer un cours / Alain Rieunier (D.L. 2000)
Titre : Préparer un cours : 1 - Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2000 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (325 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1439-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie par objectifs
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement Les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à renseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en œuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Note de contenu : Bibliographie p. 313-325 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002419 37.08 RIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Anticontes de fées Solotareff, Grégoire Réfléchir et devenir Paris, Scott G. Actimath 1/2 "Pratique de la créativité: connaissance du problème FUSTIER M. 5è éd. Ne mange pas la consigne ! Petit, François En quête du dragon Hennion, Roméo Préparer un cours / Alain Rieunier (D.L. 2000)Permalink