Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Histoire d'un mot et de sa famille / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
[article]
Titre : Histoire d'un mot et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : un terme polysémique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Étymologie
[RAMEAU] Français (langue) -- VocabulaireRésumé : D'où vient le mot excellence ? Et quels sont ses emplois littéraires, quotidiens, d'hier et d'aujourd'hui ? En s'appuyant sur le Dictionnaire historique de la langue française et Le Petit Robert, l'autrice se livre à une recherche lexicale personnelle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126608
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 23-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006628 P22581CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Langage et enseignement des mathématiques / Quentin Masson in Losanges , 58 (septembre 2022)
[article]
Titre : Langage et enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Masson, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étymologie
[RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementRésumé : «Tiens, tu sais comment on écrit hypoténuse? ». La question fuse dans la salle des profs, d’un enseignant de mathématiques à un autre. Ce dernier, sentant le piège arriver, commence, hésitant : « HY-P-O-T-H-É-… ». Le premier le coupe, souriant : « Ah tu vois, il n’y a pas de deuxième H ». Une autre renchérit : « Oui, ça vient de la confusion avec Pythagore, qui est souvent utilisé à côté. ». La conversation s’arrête là. Pourtant, il est intéressant de voir, non pas d’où pourrait venir l’erreur, mais bien pourquoi le mot s’écrit de cette façon et non avec un deuxième H. Au-delà de cette petite anecdote orthographique, il me semblait pertinent d’axer ce travail autour du sens derrière les mots en mathématiques, de leur origine historico-culturelle, leur contexte, de leur lien avec d’autres domaines qu’ils soient internes ou non aux mathématiques. Ce travail se développera suivant les axes suivants : après une brève introduction expliquant pourquoi ce travail me passionne particulièrement, deux thématiques seront élaborées sous l’angle de leurs terminologies. À partir de ces exemples seront alors esquissés quelques axes de réflexion pédagogiques et didactiques. Enfin, les interactions entre cette approche linguistique et le statut de l’erreur seront évoquées, avant une conclusion présentant un projet de travail à mener en classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125999
in Losanges > 58 (septembre 2022) . - p. 3-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006652 P22058LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Raconte-moi ton prénom / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres, Vol. 114, N°1 (septembre - novembre 2022)
[article]
Titre : Raconte-moi ton prénom Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-75 Note générale : "Alphabétisation - Illettrisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étymologie
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] PrononciationRésumé : Connaît-on l'origine de son prénom ? Qui nous l'a donné et quelle est sa signification ? Avec des élèves d'origines étrangères, connaître la prononciation des prénoms et leur histoire conduit à se rapprocher de l'autre dans sa langue et sa culture. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125325
in L'Ecole des Lettres > Vol. 114, N°1 (septembre - novembre 2022) . - p. 71-75[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006504 P22001EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Vocabulaire français / Paul Thiry (1988)
Titre : Vocabulaire français : et méthode de style Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Thiry, Auteur Mention d'édition : 13e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0129-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étymologie
[RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029218 81'24.6.10 THI (v) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible